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L’embauche du premier salarié

L’embauche du premier salarié est une étape importante pour l’entrepreneur et c’est aussi un moment où beaucoup de questions se poseront sur la gestion de personnel : quelles sont les formalités pour embaucher un salarié ? quels sont les contrats possibles ? l’embauche du salarié me coûtera combien ?…

Cet article du Coin des Entrepreneurs a donc pour objet de vous informer sur l’embauche du premier salarié et de vous proposer plusieurs informations qui pourront vous être utiles.

1. Embauche du premier salarié : de nouvelles obligations

L’embauche du premier salarié imposera à l’employeur de respecter de nouvelles obligations en matière de législation sociale : établissement des bulletins de paie et des déclarations sociales (urssaf, retraite, DADS…), tenue d’un registre du personnel et d’un livre de paie, règlement des salaires…

La rédaction du contrat de travail est également une étape très importante et ce dernier doit être établi avec beaucoup de précaution pour éviter à l’entrepreneur d’éventuels désagréments.

2. Questions liées à l’embauche du premier salarié

Lors de la phase d’embauche de votre premier salarié, vous serez amené à vous poser les questions suivantes :

  • quel est le profil du salarié à recruter (diplôme, expérience, mobilité géographique…) ?
  • par quel moyen je vais parvenir à trouver ce profil (plus d’infos dans notre article recruter un salarié) ?
  • qu’est-ce que je peux lui proposer en matière de rémunération et de contrat de travail (CDI ou CDD notamment) ?
  • quel est le formalisme à respecter pour embaucher un salarié ?
  • comment faire pour rédiger correctement le contrat de travail et qui va s’occuper de la gestion de la paie (l’entreprise ou un prestataire, comme un expert-comptable par exemple) ?

3. Les différents contrats pour le premier salarié

Pour l’embauche du premier salarié, vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs contrats de travail et notamment le CDD et le CDI.

Vous pourrez obtenir d’avantage d’informations sur le premier contrat de ces deux contrats dans notre article sur le CDD.

Pour choisir entre ces deux possibilités, voici ce qu’il faut retenir :

  • le CDI est, comme son nom l’indique, une embauche pour une durée indéterminée et constitue donc un engagement à long terme,
  • le CDD permet à la jeune entreprise d’employer son salarié sur une durée limitée : le coût qu’il supporte est ainsi limité dans le temps ce qui est sécurisant pour une jeune entreprise,
  • proposer un CDD peut être bloquant dans le recrutement et l’intéressé choisira peut-être un autre employeur qui lui proposera un CDI,
  • si vous employez quelqu’un en CDD, il peut à tout moment rompre son contrat si il reçoit une proposition de CDI.

Un entrepreneur une sécurité financière dans le CDD plutôt que dans le CDI car son engagement financier est limité dans le temps.

4. Le coût à supporter pour l’embauche du premier salarié

Un autre point essentiel est la budgétisation du coût global qui sera supporté compte tenu de l’embauche de votre premier salarié.

Pour établir vos estimations, vous pouvez retenir la méthode de calcul suivante :

Coût global mensuel = (salaire net mensuel * 1,65) ou (salaire brut mensuel * 1,4)

Cette formule n’est pas exacte à l’euro près mais elle vous permet de budgétiser avec prudence le coût qu’il faudra supporter chaque mois suite à l’embauche du premier salarié.

Sur ce coût global mensuel il va falloir, le cas échéant, imputer toutes les aides sociales dont vous pouvez bénéficier (réduction fillon, jeune entreprise innovante, ZFU…).

5. Formalisme lié à l’embauche du premier salarié

L’embauche par une entreprise de son premier salarié lui impose notamment d’effectuer ces formalités :

  • immatriculer l’entreprise auprès des organismes sociaux,
  • effectuer une déclaration préalable d’embauche,
  • informer l’inspection du travail de cette première embauche,
  • ouvrir un registre unique du personnel.

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


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