Index » La création d'entreprise » Business plan » Partie financière » De quoi se compose un prévisionnel ?

De quoi se compose un prévisionnel ?

Un prévisionnel financier est composé de plusieurs tableaux qui véhiculent des informations importantes pour ses lecteurs.

Nous allons aborder ici les différents éléments qui composent un prévisionnel, leur utilité pour les lecteurs, et vous fournir un exemple de prévisionnel complet.

composition du prévisionnel

Les principaux éléments d’un prévisionnel

Un prévisionnel financier doit comprendre au minimum :

Le compte de résultat prévisionnel

Le compte de résultat prévisionnel permet d’obtenir le résultat net prévisionnel de votre projet. Il regroupe l’ensemble des recettes (ou produits) et des dépenses (ou charges) prévues sur une période donnée.

Utilité : cet état permet d’apprécier la rentabilité prévisionnel de votre activité sur chaque exercice prévu.

Le point mort et le seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité correspond au chiffre d’affaires à réaliser pour atteindre l’équilibre (résultat nul) et le point mort exprime ce seuil de rentabilité en nombre de jours d’activité.

Utilité : ces indicateurs sont importants pour les porteurs de projet, ils constituent un objectif à atteindre pour éviter la perte. Pour les lecteurs, il s’agit d’un repère : est-ce que le chiffre d’affaires à effectuer pour être au moins à l’équilibre est atteignable ?

Le bilan prévisionnel

Le bilan prévisionnel est une simulation de votre futur bilan comptable. Ce tableau est composé de deux parties : les actifs (avec les investissements, les stocks, les créances, la trésorerie) et les passifs (les capitaux propres, les dettes financières, les dettes fournisseurs, les dettes fiscales et sociales).

Utilité : le bilan prévisionnel est indispensable, il permettra d’apprécier la situation patrimoniale de l’entreprise en fonction des hypothèses prévues.

Le tableau des investissements prévus

Le tableau des investissements prévus reprend un par un l’ensemble des investissements que vous projetez de réaliser pour démarrer votre projet. Il sert de support au bilan prévisionnel où on retrouve les investissements.

Utilité : le tableau des investissements prévus est indispensable lorsque votre projet nécessite d’acquérir des actifs. Il permettra de présenter un par un les investissements prévus dans le cadre du projet et de justifier le financement sollicité. Idéalement, il convient d’insérer en annexe des devis pour justifier le montant de chaque investissement.

Le plan de financement prévisionnel

Le plan de financement prévisionnel récapitule d’un côté l’ensemble des ressources financières dont l’entreprise pourra disposer et de l’autre l’ensemble des emplois durables prévus.

Utilité : ce tableau met en évidence le besoin financier nécessaire au lancement du projet et en contrepartie les moyens qui permettent de financer ce besoin.

Le calcul du besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement et la capacité d’autofinancement sont deux indicateurs importants du prévisionnel.

Le BFR met en évidence le besoin financier (ou la ressource financière si le BFR est négatif) causé par le décalage de trésorerie entre les encaissements et les décaissements au niveau du cycle d’exploitation.

Utilité : l’appréciation du BFR prévisionnel est importante pour l’entreprise afin d’anticiper les éventuels besoins temporaires de trésorerie de la future entreprise.

Le tableau de trésorerie prévisionnel

Le tableau de trésorerie prévisionnel reprend tout d’abord l’ensemble de vos encaissements, puis l’ensemble de vos décaissements, et met en évidence le solde de votre trésorerie et sa variation dans le temps.

Utilité : il est très important de présenter ce tableau au moins mois par mois afin que l’on puisse apprécier convenablement la situation de trésorerie et son évolution en fonction des hypothèses de prévisions retenues. Ce tableau doit servir à apprécier la cohérence du montage financier du projet, de déceler les périodes délicates et d’apprécier la capacité du projet à générer du cash.

Les éléments supplémentaires d’un prévisionnel

Il est également possible de fournir d’autres éléments dans le prévisionnel pour fournir d’avantages d’informations en cas de besoin :

Exemple de prévisionnel financier complet

Voici un exemple de prévisionnel financier qui comporte l’ensemble des éléments importants devant y figurer :

Exemple de prévisionnel – Le coin des entrepreneurs

 


A lire également sur le coin des entrepreneurs :


 


Pierre FaconPierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise. 


Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média