Index » La création d'entreprise » Siège social et locaux » La domiciliation d’une SARL ou d’une SAS

La domiciliation d’une SARL ou d’une SAS

La domiciliation est une étape indispensable pour toute entreprise, notamment pour disposer d’un siège social, d’une adresse administrative, mais aussi d’une immatriculation auprès du RCS.

Domiciliation d'une SARL et d'une SAS

La domiciliation présente également plusieurs avantages pour une société, notamment lorsqu’on parle de domiciliation commerciale, qui peut se faire auprès d’un centre d’affaires spécialisés.

En effet, grâce à une domiciliation, l’entreprise peut bénéficier d’une adresse de prestige, ou elle peut se retrouver au sein d’une infrastructure plongée entièrement dans un cadre professionnel, être facilement accessible pour ses visiteurs, et aussi bénéficier de quelques prestations supplémentaires provenant du centre d’affaires en question.

Pour les jeunes entrepreneurs, la domiciliation auprès d’une pépinière d’entreprise peut aussi être une formule rentable, pour les épargner des lourdes charges relatives à l’acquisition d’un local et les divers frais intégrés pour cet accès.

Comment domicilier une SARL ?

La domiciliation de SARL (Société A Responsabilité Limitée) peut s’établir sous plusieurs formes, allant de la formule la plus simple à la plus professionnelle. En effet, une SARL peut être domiciliée auprès du domicile du représentant légal, et cela, sans aucun délai limite en l’absence de disposition législative ou contractuelle.

Elle peut également s’intégrer au sein d’une entreprise de domiciliation, où l’on peut découvrir des tarifs intéressants, variés entre 20 à 50 euros/mois.

On peut également domicilier une SARL au sein des locaux où sont installées d’autres entreprises, qui peut aussi être le cas d’une domiciliation administrative.

Comment domicilier une SAS ?

La domiciliation d’une SAS (Société par Actions Simplifiée) peut également s’entreprendre de la même façon qu’une SARL, ou même, au domicile d’un partenaire. Cependant, c’est une formule qui exige bien plus de contrainte, notamment au niveau de la copropriété.

Ainsi, pour rendre les choses plus simples, il est aussi pratique d’intégrer son SAS auprès d’un centre d’affaires, qui propose des locaux flexibles à adaptés à toute demande, et aussi abordable pour chaque statut d’entreprise.

 


L’équipe du coin des entrepreneurs

Site édité par F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.


3 commentaires sur “La domiciliation d’une SARL ou d’une SAS”

  1. Boris P.

    Merci Pierre pour votre réponse.

  2. Boris P.

    Bonjour,

    Merci pour votre site et ses informations précieuses.
    Je m’apprête à créer une SASU. Mon domicile fixe se trouve en province, mais je souhaite commencer mon activité à Paris. J’aurai des locaux dans la capitale mais uniquement après la création de la société.
    Puis-je domicilier ma société dans mon département d’origine et effectuer les démarches de création auprès de la CCI de Paris, en attendant de déplacer le siège social en IdF ?

    Merci beaucoup pour votre réponse,
    Boris

    • Pierre F.

      Les démarches de création doivent être effectuées au CFE compétent territorialement (apprécié par rapport à l’adresse du siège social).

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média