Index » La création d'entreprise » Commerce organisé » Franchise » Devenir franchisé en 5 étapes

Devenir franchisé en 5 étapes

Devenir franchisé, c’est une opportunité de quitter le monde du salariat et de se lancer à son tour dans l’entrepreneuriat. Mais quand on n’a jamais été confronté à la création d’entreprise, il n’est pas évident de savoir à quoi s’attendre. Le plus difficile reste alors de se lancer. Voici alors les 5 étapes clés qui vous permettront de devenir franchisé à votre tour.

1. Bien comprendre comment fonctionne la franchise

Si vous avez pensé vous lancer dans le monde de la franchise, c’est que vous savez plus ou moins comment ce système fonctionne. Mais cela ne suffit pas si vous envisagez sérieusement de devenir franchisé. Pour ne pas faire de faux pas et ne pas tomber dans les pièges de débutants, vous allez devoir vous documenter.

Parcourez alors les sites et les blogs dédiés à la franchise pour tout connaître sur le bout des doigts en ce qui concerne vos droits, les obligations de votre franchiseur, la législation applicable au système de la franchise, les clauses des contrats, les moyens de rémunération de l’enseigne, les aides financières, etc. Vous saurez alors davantage faire les bons choix une fois tout cela en tête.

2. Le budget

Vous avez sûrement déjà plein d’idées de franchises dans lesquelles vous aimeriez vous investir. Mais avant de se lancer tout de suite dans la recherche active d’un réseau il est préférable de vous poser quelques questions sur vos capacités de financement.

Vous pouvez certes parcourir un peu les annuaires de franchises pour vous donner une idée de votre futur investissement, mais vous perdriez du temps à vouloir trop vous focaliser sur quelques enseignes alors que votre budget lui-même n’est pas défini.

Rendez-vous alors dans les banques pour avoir une idée du montant des prêts que vous pouvez contracter, renseignez-vous sur les aides auxquelles vous avez droit et voyez si éventuellement vous seriez prêt à cofinancer votre point de vente avec un membre de votre entourage, un investisseur indépendant ou avec votre franchiseur lui-même. Ajoutez tous les capitaux que vous pensez pouvoir dégager à vos fonds propres et vous aurez alors une idée du budget que vous pourrez allouer à l’ouverture de votre franchise.

3. Le choix du réseau de franchise

Une fois votre budget défini, les choix vont certainement se restreindre. Parmi les enseignes qui correspondent plus ou moins à vos capacités d’investissement, vous allez pouvoir en sélectionner quelques-unes.

Comment ? Et bien en fonction de vos aspirations personnelles et de vos compétences (sans oublier que le savoir-faire sera en grande partie apporté par le franchiseur). Les tendances du marché seront aussi à analyser pour vous assurer que l’entreprise dans laquelle vous allez investir aura de l’avenir. Certains marchés sont en effet plus porteurs que d’autres.

4. Analyser le contrat de franchise

Certains réseaux ont particulièrement retenus votre attention ? Alors ne perdez pas de temps, contactez-les et partez à leur rencontre. Vous pourrez alors obtenir plus d’informations et vous pencher sur les fameux contrats de franchise, des documents qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Chaque contrat est en effet différent, et si l’on ne prend pas soin d’en lire chaque ligne, on peut par la suite avoir de bien mauvaises surprises. Les points importants à bien analyser dans un contrat de franchise :

  • les obligations de chacune des parties, et plus particulièrement vos redevances et l’assistance du franchiseur,
  • les différentes clauses (de non-concurrence, d’exclusivité, d’approvisionnement exclusif, etc.)
  • et les conditions de sortie.

Si vous avez peur de rater quelque chose de primordial dans votre contrat, pensez à le faire analyser par un professionnel.

5. Le choix de l’emplacement

Vous avez trouvé une franchise qui correspond à votre budget et qui sur le papier n’est pas trop contraignante ? Alors au travail, il va vous falloir trouver LE local idéal. Ne négligez pas cette étape : un bon emplacement est primordial pour augmenter ses chances de réussite.

Mais avant de vous lancer dans vos recherches, prenez bien en compte toutes les contraintes de votre franchiseur : pour coller au mieux à son concept, celui-ci vous imposera sûrement quelques critères, surtout au niveau de la surface des locaux, de leur forme, de leur disposition, voire de leur emplacement.

Ne cherchez pas un emplacement n°2 si l’enseigne ne souhaite installer ses franchises qu’en emplacement n°1 : vous perdrez du temps et votre emplacement ne sera pas validé par votre franchiseur.

 

Vous connaissez maintenant les étapes principales à suivre pour devenir franchisé. Il ne vous reste plus qu’à vous décider et à vous lancer une bonne fois pour toutes !

 


Cet article vous est proposé par le site www.toute-la-franchise.com, portail dédié à la création d’entreprise en franchise.


1 commentaire sur “Devenir franchisé en 5 étapes”

  1. thomas dit :

    Entièrement d’accord avec vous. J’ai créé ma franchise dans le secteur de l’aide à domicile il y a deux ans. Ça a bien marché pour moi puisque le chiffre d’affaires a été égal à ce qui était prévu dans le cahier des charges.

    En ce qui concerne le budget, justement, le miens n’étais pas énorme. C’est en discutant avec un cabinet de conseil sur Toulouse, que j’ai découvert ma future société.

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média