Index » La création d'entreprise » Formalités de création » Le dossier » Comment créer une EURL en ligne ?

Comment créer une EURL en ligne ?

Bannière-JAL

Si vous envisagez de créer votre EURL en ligne, vous avez la possibilité de tout gérer vous-même ou de passer par une plateforme internet spécialisée dans les constitutions de société.

Les prestataires en ligne proposent diverses offres de création, qui peuvent se limiter à la formalisation de votre dossier, à la rédaction de vos statuts au moyen d’un outil en ligne ou en faisant intervenir des professionnels, ou alors englober l’ensemble des démarches nécessaires à la création en ligne de votre EURL.

Créer une EURL en ligne par internet

Rappel des démarches à effectuer pour créer une EURL

Pour créer une EURL, vous allez devoir réaliser les démarches suivantes :

  • rédiger les statuts de votre EURL,
  • effectuer les démarches liées aux apports en numéraire (dépôt des fonds sur un compte bloqué) et aux apports en nature (évaluation),
  • finaliser les statuts et nommer le gérant de l’EURL,
  • publier un avis de constitution d’EURL dans un journal d’annonces légales,
  • compléter un formulaire de demande d’immatriculation au RCS (imprimé M0),
  • réunir tous les justificatifs nécessaires (justificatif d’identité, attestation de filiation, justificatif d’occupation des locaux…),
  • réaliser les démarches d’immatriculation auprès du centre de formalité des entreprises.

Nous vous expliquons en détail toutes les formalités à effectuer pour créer une EURL dans ce dossier : la constitution d’une EURL.

La rédaction en ligne des statuts de l’EURL

La rédaction des statuts de l’EURL est l’étape majeure de la création de votre EURL et il est possible de s’en charger en utilisant une des nombreuses plateformes en ligne spécialisées dans les constitutions de société par internet. Avant de vous engager avec un prestataire en ligne, il faut se renseigner à son sujet pour vous assurer que le service est de bonne qualité et vous informer correctement sur le contenu de la prestation fournie.

Ces services en ligne proposent des prestations de qualité différente que l’on peut scinder en deux parties :

  • Les sites internet qui proposent un outil en ligne pour produire tous les documents nécessaires à la constitution de votre société. Ces prestations sont proposées à des tarifs peu élevés.
  • Les sites internet qui proposent une prestation de création de société en ligne en faisant intervenir un professionnel pour gérer votre dossier. Suivant les cas, vous pourrez échanger avec le professionnel, vous faire conseiller en ligne et obtenir des entretiens téléphoniques. Ces prestations sont logiquement plus chères.

Si vous souhaitez vous charger vous-même de la rédaction des statuts sans passer par un prestataire en ligne, vous pouvez télécharger un modèle de statuts d’EURL, sur un site internet fiable de préférence (tel que AFE Création ou Les Echos Business), puis le compléter vous-même.

La publication d’un avis de constitution d’EURL dans un journal d’annonces légales

Pour créer votre EURL, vous allez devoir obligatoirement publier un avis de constitution dans un journal habilité à diffuser des annonces légales.

Cette formalité peut être réalisée en ligne, il existe de nombreuses plateformes internet qui proposent ce service. L’attestation de parution de l’avis de constitution de l’EURL vous sera transmise très rapidement dès lors que votre commande est payée.

En cas de besoin, nous proposons un service partenaire en ligne pour vous permettre de publier votre avis de constitution en ligne rapidement et à moindre coût :

Publier une annonce de constitution d’EURL en ligne

La constitution du dossier de création de l’EURL

En général, si vous utilisez une plateforme en ligne pour effectuer la rédaction des statuts de votre EURL, on vous proposera une prestation globale qui contient la production de tous les éléments dont vous avez besoin pour constituer votre société, la constitution du dossier et l’envoi de la demande d’immatriculation (prestation complète jusqu’à l’obtention de votre extrait Kbis) : rédaction du formulaire M0, établissement de la déclaration sur l’honneur de non-condamnation…

Si vous souhaitez constituer vous-même votre dossier de création et le transmettre en ligne, vous allez devoir établir vous-même tous les documents nécessaires.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à dématérialiser les justificatifs demandés (lorsque ce n’est pas déjà fait) afin de pouvoir les joindre au dossier de création de l’EURL. Il s’agit notamment de la pièce d’identité, l’attestation de filiation, du justificatif d’occupation des locaux, de la déclaration de non-condamnation, de l’attestation de parution de l’avis de constitution d’une EURL dans un journal d’annonces légales et de l’attestation de dépôt des fonds correspondants aux apports en numéraire libérés dès la constitution.

Le dépôt en ligne du dossier de création de l’EURL

Pour demander l’immatriculation de votre EURL, vous n’êtes pas obligé de vous rendre au centre de formalités des entreprises et vous pouvez effectuer vos démarches d’immatriculation en ligne par l’intermédiaire du site internet www.infogreffe.fr

Pour dématérialiser la procédure de demande d’immatriculation de votre EURL, vous devez :

  • créer votre compte sur le site infogreffe,
  • remplir le formulaire en ligne sur la plateforme,
  • joindre les pièces justificatives numérisées,
  • et payer les frais d’immatriculation par carte bancaire en paiement sécurisé.

Vous recevrez un mail d’accusé réception confirmant la bonne réception de votre dossier et votre extrait Kbis vous sera envoyé, en principe, dans les 24 heures si votre dossier est complet.

Notre partenaire de confiance peut vous proposer un accompagnement de qualité pour la création de votre EURL :

création d'une EURL

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise


Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média