Index » La création d'entreprise » Commerce organisé » Franchise » Créer son entreprise en franchise

Créer son entreprise en franchise

Créer son entreprise en franchise est un moyen un peu particulier de se mettre à son compte.

La franchise vous permet de commercialiser un produit ou un service qui existe déjà mais qui vous est mis à disposition par un franchiseur, moyennant des contreparties.

1. Présentation de la création en franchise

La franchise est un contrat liant deux entités :

  • d’un côté le franchiseur, qui détient les droits d’une marque ou d’une enseigne,
  • et d’un autre côté le franchisé à qui le franchiseur transmet son savoir-faire, met à sa disposition les signes de ralliement de la clientèle (marque, enseigne…) et lui fournit une assistance technique et commerciale.

Souvent, le franchisé verse au franchiseur un droit d’entrée, puis des royalties pendant le déroulement du contrat de franchise (voir point 4).

Il y a 3 éléments essentiels dans un partenariat de franchise :

  • la mise à disposition du franchisé d’une marque, d’une enseigne ou d’autres signes distinctifs,
  • la mise à disposition du franchisé d’un savoir-faire,
  • et l’assistance technique et/ou commerciale du franchiseur.

2. Les différents types de franchise

Il existe 3 types de franchise :

  • la franchise de production, à travers laquelle le franchiseur accorde au franchisé la possibilité de produire lui-même les produits et de les commercialiser,
  • la franchise de distribution, à travers laquelle le franchisé vend des produits dans un local en utilisant l’enseigne du franchiseur,
  • et la franchise de service à travers laquelle le franchisé peut commercialiser un service en utilisant la marque ou l’enseigne du franchiseur.

3. Les avantages de créer en franchise

Créer une entreprise en franchise permet tout d’abord de bénéficier d’un concept clé en main qui a déjà fait ses preuves et du savoir-faire du franchiseur. Il s’agit donc d’un moyen d’entreprendre avec plus de sécurité.

Ensuite, l’utilisation d’une marque ou d’une enseigne déjà reconnue vous permet de démarrer votre activité très rapidement, contrairement aux créations classiques d’entreprise où un certain délai est nécessaire avant de commencer à générer un chiffre d’affaires satisfaisant.

Par contre, il est vrai que vous ne bénéficierez pas d’une indépendance totale pour piloter votre projet et un investissement financier parfois important est à prévoir.

4. Le contrat de franchise, un élément essentiel

Le contrat de franchise est le support juridique qui encadre les relations entre le franchiseur et le franchisé. Un information préalable du franchisé est obligatoire (nous y reviendrons dans un prochain article).

Le contenu du contrat de franchise est librement fixé par les parties. Voici les éléments que l’on retrouve couramment dans ce dernier :

  • la durée du partenariat de franchise,
  • les produits ou services concernés par le partenariat de franchise,
  • les modalités de transmission du savoir-faire par le franchiseur au franchisé,
  • les modalités de mises à disposition de la marque, de l’enseigne et/ou des autres signes distinctifs,
  • les obligations du franchiseur et du franchisé,
  • une clause d’exclusivité, notamment au niveau géographique et de l’activté,
  • une obligation d’approvisionnement exclusive auprès du franchiseur ou d’un fournisseur agréé.

 

A lire également sur la franchise :

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise


1 commentaire sur “Créer son entreprise en franchise”

  1. Greg

    Sur le principe de la franchise, il existe des solutions en marque blanche. Cette solution tout comme la franchise vous permet de commercialiser un produit ou un service qui existe déjà et qui est mis à votre disposition. Si dans le cadre d’une franchise vous utilisez la notoriété et l’image de la marque, être revendeur en marque blanche vous permet d’être totalement indépendant. Vous créez votre marque pour distribuer les produits ou services, ce qui vous laisse une absolue liberté…

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média