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Le business plan d’une création en franchise

Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise en franchise, l’élaboration du business plan revêt une importance particulière car les conclusions qui y figurent sont nécessaires pour décider raisonnablement de s’engager ou non avec le franchiseur.

Faire un prévisionnel de création d'entreprise en franchise

Particularités du business plan d’une création en franchise

Une création d’entreprise en franchise n’est pas un création classique, il s’agit d’un projet dont le fonctionnement est dicté par un partenariat encadré dans le contrat de franchise.

Le droit d’entrée payé au franchiseur

Le droit d’entrée à verser au franchiseur doit être budgétisé, en fonction des cas, dans les charges ou dans les investissements incorporels.

Une inscription en immobilisation peut être pratiquée lorsque le droit d’entrée :

  1. est source de profits futurs, ce qui est le cas ;
  2. a une utilisation durable, critère qui peut être remis en cause si le contrat est facilement résiliable et/ou s’il ne prévoit aucune exclusivité géographique ;
  3. est identifiable et cessible, critère qui est remis en cause si le contrat de franchise est incessible.

Cette immobilisation pourra faire l’objet d’un amortissement si l’usage que confère le droit d’entrée a une durée déterminable.

Dans les autres cas, le droit d’entrée est inscrit en charges.

Enfin, si la prévisionnel est établi sur une durée supérieure à celle du contrat de franchise et qu’un renouvellement du droit d’entrée est prévu, il ne faut pas oublier de le budgétiser également.

Le chiffre d’affaires prévisionnel

Lorsqu’il est possible d’obtenir des informations financières sur les franchisés déjà en place, il sera possible d’analyser le chiffre d’affaires qu’ils réalisent.

Afin d’obtenir une idée plus précise et pour éviter de partir sur une mauvaise appréciation, il convient de sélectionner les 2 ou 3  franchisés qui se rapprochent le plus de votre projet : taille du local, zone de chalandise, concurrence aux alentours, tissu économique…

Par ailleurs, lorsque le contrat de franchise prévoit une fixation des prix de vente par le franchiseur, il conviendra de se baser sur ses exigences pour budgétiser le chiffre d’affaires prévisionnel.

La clause d’approvisionnement exclusif

Si l’accord prévoit un approvisionnement exclusif auprès du franchiseur, les prix d’achat vont être communiqués au franchisé.

La budgétisation des achats nécessaires à la réalisation du chiffre d’affaires prévisionnel ne sera donc pas établie suite à une étude des prix chez plusieurs fournisseurs, des devis obtenus ou des promesses d’accord, mais par rapport aux conditions proposées par le franchiseur.

Les redevances d’exploitation à verser au franchiseur

Le contrat de franchise prévoit également des redevances d’exploitation qui ont pour objet de rémunérer le service fourni par le franchiseur et qui correspondent généralement à un pourcentage du chiffre d’affaires.

Ces redevances doivent être budgétisée dans les charges et il convient d’en tenir compte pour apprécier la marge prévisionnelle réelle du projet de franchise.

Sources utiles pour élaborer un business plan d’une franchise

Le document d’information précontractuelle

Le document d’information précontractuelle contient plusieurs informations qui vous serviront dans le cadre de l’élaboration de votre business plan. On y retrouve obligatoirement :

  • l’étude du marché concerné, de manière globale et locale.
  • la nature et le montant des dépenses et des investissements à prévoir.

Les états financiers des franchisés

Idéalement, il faut réussir à obtenir des informations financières, notamment le compte de résultat, sur quelques franchisés qui collaborent déjà avec le réseau.

Le franchiseur n’a toutefois aucune obligation de vous transmettre ces renseignements. Si c’est le cas, vous pourrez peut-être y accéder si les franchisés publient leurs comptes annuels au greffe.

Ces comptes de résultat pourront vous fournir plusieurs informations très importantes sur le chiffre d’affaires, la rentabilité obtenue, le taux de marge, le poids des redevances, l’ensemble des charges nécessaires à l’exercice de l’activité. Si des différences existent entre les franchisés, que ce soit en terme de proportions ou de nature des dépenses, de chiffre d’affaires réalisé, de rentabilité, il conviendra d’en rechercher la cause.

Business plan d’une franchise : les erreurs à éviter

Au-delà des erreurs classiques qui concernent n’importe quel business plan et que nous avons déjà évoqué (les erreurs à éviter lors de l’élaboration du business plan), voici quelques mises en garde spécifiques à la franchise.

Se fier uniquement à l’étude du marché fournit par le franchiseur

Il est primordial que le porteur d’un projet de franchise réalise sa propre étude de marché pour :

  • enrichir ses connaissances sur l’activité,
  • être en mesure de savoir si le projet proposé peut réussir dans la zone de chalandise visée,
  • valider les éléments d’informations transmis par le franchiseur.

Se baser uniquement sur un business plan clé en main

Attention, certaines franchises peuvent vous proposer des business plan clés en main afin de constituer votre dossier. Même si cela part d’une bonne intention, il est préférable de le faire auditer par un expert-comptable pour valider les données qu’il contient et s’assurer que rien n’est oublié.

Ne pas solliciter un professionnel qui connait la franchise

Enfin, pour éviter de prendre de mauvaises décisions dans un projet aussi important qu’une création d’entreprise en franchise, il convient de se faire accompagner par un professionnel qui maîtrise la franchise.

En cas de besoin, nous vous proposons de rencontrer gratuitement un de nos partenaires de confiance près de chez vous :

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Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise


1 commentaire sur “Le business plan d’une création en franchise”

  1. Martin d'investir-a-la-bourse

    Les franchises représentent une avenue intéressante. Par contre, il faut être méticuleux dans son choix de partenaires de franchise.

    Martin

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