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La version 2016 de notre livre « Créer son entreprise de A à Z » est disponible

Le coin des entrepreneurs vous propose un ouvrage numérique complet sur la création d’entreprise, qui aborde en détail toutes les étapes pour créer son entreprise à travers 345 pages.

La version 2016 est à jour de la dernière loi de finance et intègre de nouvelles parties, notamment dans le chapitre sur le business plan.

 

Livre Créer son entreprise version 2016

Télécharger notre livre numérique

Notre livre numérique Créer son entreprise de A à Z – édition 2016 est téléchargeable directement sur notre boutique en ligne : Boutique en ligne du Coin des entrepreneurs

Il est proposé au prix de 12,90 euros TTC l’exemplaire et le lien de téléchargement de votre exemplaire vous est transmis automatiquement dès réception du règlement.

Sommaire détaillé du livre Créer son entreprise – 2016

Vous pouvez télécharger le sommaire détaillé du livre Créer son entreprise de A à Z édition 2016 grâce au lien suivant : Sommaire détaillé.

Le livre comporte les principales parties suivantes :

Chapitre 1 : Le projet de création d’entreprise

  1. Les motivations des entrepreneurs
  2. Les questions à se poser avant de se lancer (décisions importantes, impacts du régime matrimonial, clause de non-concurrence…)
  3. L’idée de projet
  4. Les organismes d’aide à la création et à la reprise d’entreprise
  5. L’activité (secteur, réglementation, incompatibilité…)

Chapitre 2 : Réaliser une étude de marché

  1. Les objectifs de l’étude de marché
  2. Les différents types d’étude de marché (quantitative, qualitative et documentaire)
  3. Les pièges à éviter pour réaliser une étude de marché
  4. Les outils pour réaliser son étude de marché (questionnaire et sondage)
  5. Solliciter un prestataire externe
  6. Conclusions de l’étude de marché

Chapitre 3 : Faire un business plan

  1. Pourquoi faire un business plan ?
  2. La structure du business plan
  3. Comment faire un business plan ?
  4. Précisions sur les éléments du prévisionnel financier (bilan, compte de résultat, SIG, tableau de trésorerie…)
  5. Le chiffre d’affaires prévisionnel
  6. Les charges prévisionnelles (charges externes, impôts et taxes, charges de personnel…)
  7. Les pièges à éviter pour réaliser un business plan
  8. Les conclusions du business plan

Chapitre 4 : Trouver des financements

  1. Le financement par les associés ou actionnaires (apports en capital, apports en compte courant d’associé, capital risque…)
  2. Les financements à moyen ou long terme (emprunt bancaire, location financière, crédit-bail…)
  3. Les aides financières à la création (prêt à la création d’entreprise, prêt d’honneur, prêt pour l’innovation…)

Chapitre 5 : Les aides et les exonérations

  1. Les aides à la création (réduction d’impôt, ACCRE, NACRE…)
  2. Les aides financières pôle emploi aux créateurs et repreneurs d’entreprise (maintien des allocations, versement en capital…)
  3. Le contrat d’appui au projet d’entreprise CAPE
  4. Les exonérations pour les entreprises situées dans certaines zones aidées (ZFU, zone d’aide à finalité régionale…)
  5. Les entreprises innovantes (jeune entreprise innovante, crédit d’impôt recherche, crédit d’impôt innovation…)
  6. Les aides spécifiques pour les reprises d’entreprise (reprise d’une entreprise en difficulté et reprise d’une entreprise par ses salariés)

Chapitre 6 : Choisir un statut juridique pour l’entreprise

  1. Les paramètres à prendre en compte
  2. L’entreprise individuelle
  3. L’auto-entreprise
  4. L’EIRL
  5. L’EURL
  6. La SASU
  7. La SARL
  8. La SAS
  9. La SA
  10. La SNC
  11. La société civile
  12. Synthèse avec un tableau comparatif des principales formes juridiques
  13. Le portage salarial

Chapitre 7 : Le statut social du dirigeant

  1. Tableau des statuts sociaux des chefs d’entreprises
  2. Le statut TNS en détail (Cotisations de début d’activité, calcul des cotisations, cotisations minimales…)
  3. Les dirigeants assimilés salariés
  4. Choisir entre le régime TNS et le régime assimilé salarié
  5. Cas pratiques : Comparaison entre TNS et salariés
  6. Cumuler un mandat social avec un contrat de travail
  7. Le conjoint du chef d’entreprise
  8. Se couvrir contre le chômage
  9. Le cumul emploi-retraite

Chapitre 8 : Le régime fiscal de l’entreprise

  1. Le régime fiscal des sociétés de capitaux
  2. Le régime fiscal des sociétés de personnes
  3. Passer d’un régime à l’autre
  4. La SARL de famille
  5. Choisir entre les deux régimes d’imposition
  6. Le cas de l’EIRL
  7. Récapitulatif des régimes fiscaux par forme juridique
  8. Les Bénéfices industriels et commerciaux (imposition, micro BIC, régime réel simplifié, régime réel normal, déficits, TVA…)
  9. Les bénéfices non commerciaux (imposition, micro-BNC, déclaration contrôlée, déficits, TVA…)
  10. Les bénéfices agricoles (imposition, régimes réel normal, régime du forfait agricole…)

Chapitre 9 : Trouver des locaux pour exercer son activité

  1. Le bail commercial (caractéristiques, loyer, promesse de bail, révision…)
  2. Le bail de courte durée (avantages, inconvénients, caractéristiques…)
  3. Le bail professionnel (possibilités de recours, caractéristiques…)
  4. Acheter un immeuble ou un local (acheter personnellement, acheter en SCI…)
  5. Domicilier son entreprise et exercer son activité chez soi (simple domiciliation, exercice de l’activité…)
  6. Les pépinières d’entreprises

Chapitre 10 : Les formalités de création de l’entreprise

  1. Quelques informations préalables
  2. Formalités de création d’une entreprise individuelle
  3. Formalités de création d’une EIRL
  4. Formalités de création d’une société (formulaire M0, SARL, SAS, SA, SNC…)

Chapitre 11: Démarrer son activité

  1. Les documents administratifs et commerciaux de l’entreprise (factures, devis, CGV…)
  2. Assurer l’entreprise (multirisque professionnelle, responsabilité civile professionnelle, perte d’exploitation…)
  3. La gestion administrative (obligations comptables, gestion de la TVA, gestion des autres impôts et taxes)
  4. Le rôle de l’expert-comptable
  5. Le commissaire aux comptes
  6. Faire connaître son entreprise (créer un site internet, cahier des charges, nom de domaine…)
  7. Recruter du personnel (embaucher, travail intérim, CDI, CDD, gestion de la paie, stage en entreprise…)

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise


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