Création d’entreprise : avant ou après la rupture du contrat de travail ?

Beaucoup d’entrepreneurs créent leur activité après avoir quitté un emploi salarié, suite à un départ volontaire ou dans le cadre d’un licenciement économique. Parfois, certains s’interrogent sur la possibilité de créer leur entreprise avant la rupture effective du contrat de travail.

Nous allons faire le point sur la possibilité de créer avant la rupture du contrat de travail ainsi que sur l’impact que cela peut avoir sur les dispositifs d’aide à la création ou la reprise d’entreprise (aides financières pôle emploi notamment).

Créer son entreprise avant la fin de son contrat de travail

L’idéal : créer son entreprise après la rupture du contrat de travail

Idéalement, il convient de procéder par étapes :

  1. On attend la fin du contrat de travail tout en préparant son projet de création d’entreprise,
  2. On crée son entreprise après que le contrat de travail soit rompu.

La création de votre propre entreprise après la rupture de votre contrat de travail vous permet d’être en règle au niveau :

  • de l’obligation de loyauté vis-à-vis de votre employeur, qui n’a plus d’objet une fois que vous avez quitté l’entreprise,
  • et de la clause d’exclusivité éventuelle qui vous lie à votre employeur, qui n’a également plus d’objet.

La clause d’exclusivité vous interdit d’avoir une autre activité en parallèle tant que le contrat de travail est en cours, tandis que l’obligation de loyauté vous empêche de commettre des actes de concurrence contraires à l’intérêt de l’entreprise.

Le seul dispositif qui peut limiter votre champ d’action est une clause de non-concurrence si celle-ci est applicable, il faut pour cela que votre employeur vous verse l’indemnité prévue. Dans ce cas, vous ne pouvez pas exercer une activité concurrente sur le secteur géographique défini.

Ensuite, en procédant dans cet ordre, vous êtes quasiment certain de pouvoir bénéficier de la plupart des dispositifs d’aides à la création ou la reprise d’une entreprise, à condition de remplir les autres conditions nécessaires :

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Créer son entreprise avant la rupture du contrat de travail

Dans certains cas, un entrepreneur peut avoir besoin de créer son entreprise avant la rupture de son contrat de travail. Toutefois, cela peut s’avérer compliqué vis-à-vis de l’employeur et et impacter votre éligibilité à certains dispositifs d’aide à la création ou reprise d’entreprise.

Peut-on vraiment créer son entreprise avant la rupture du contrat de travail ?

Plusieurs règles peuvent vous empêcher de créer votre propre activité avant la rupture de votre contrat de travail :

  • l’obligation de loyauté : cette obligation vous interdit de créer une entreprise concurrente de celle de votre employeur durant l’exécution de votre contrat de travail.
  • la clause d’exclusivité : si vous êtes visé par une telle clause, vous ne pouvez pas exercer une autre activité, concurrente ou non, tant que vous êtes sous contrat de travail avec votre employeur.

De plus, si vous créez une activité concurrente et qu’une clause de non-concurrence figure dans votre contrat de travail, vous allez rencontrer des problèmes (poursuite et obligation de cesser votre activité) si votre ex-employeur vous indemnise, donc l’applique, après la rupture de votre contrat de travail.

Quel est l’impact sur l’ACRE ?

La création d’une entreprise avant la rupture du contrat de travail ne remet pas en cause l’éligibilité à l’ACRE, ouverte à tous les entrepreneurs.

Quel est l’impact sur le versement des allocations chômage ?

Normalement, la création de votre entreprise avant la rupture du contrat de travail ne pose pas de problème pour obtenir le versement des allocations chômage, sous réserve de ne pas toucher de revenus, par l’intermédiaire de la nouvelle entreprise, dont le montant ne permettrait pas leur maintien.

En pratique, il convient de demander son inscription sur la liste des demandeurs d’emploi lorsque le contrat de travail est rompu ainsi que l’ouverture des droits à indemnisation.

Toutefois, nous vous alertons sur un point : Dans ces démarches, il est nécessaire de déclarer que l’on est en recherche active d’emploi, ce qui peut être un peu faux en pratique compte tenu du nouveau projet d’entreprise récemment lancé. C’est pourquoi nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de créer votre entreprise après avoir quitté votre emploi afin de sécuriser votre démarche.

Lorsque l’inscription à Pôle emploi s’effectue après la création de l’entreprise, il faut signaler que vous avez une entreprise et leur fournir des justificatifs, notamment celui indiquant le cas échéant votre absence de rémunération lorsque vous avez créé une société.

Avant de faire quoi ce que soit, nous vous conseillons de faire confirmer vos droits et votre possibilité d’indemnisation par Pôle emploi en amont pour sécuriser votre démarche.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



29 commentaires sur “Création d’entreprise : avant ou après la rupture du contrat de travail ?”

  1. Aurélie dit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement salariée et j’exerce une activité en auto entreprise en parallèle. Je suis en procédure de rupture conventionnelle. Est-ce que mes futures allocations chomage vont être déduire du CA de mon activité d’autoentreprise svp ? Merci par avance de votre aide. Aurélie.

  2. Greg dit :

    Bonjour,

    Je peux toujours tenter, mais pas certain que ce soit accepté.
    Autre possibilité:
    Mes 2 associés créent la société sans moi, et je rentre au capital après la procédure démissionnaire (CEP et compagnie).
    Cela pourrait-il fonctionner ?

    Merci !
    Cordialement.

    • Pierre Facon dit :

      Pour moi, ce sera compliqué car vous n’entrerez plus dans le cadre d’une création d’entreprise (celle-ci étant déjà créée).
      Vous devez demander à pôle emploi si cela remet en cause votre procédure pour l’indemnisation.

  3. greg dit :

    Bonjour,

    Je souhaite démissionner de mon poste CDI afin de créer une entreprise avec 2 associés.
    D’après ce que je comprends, je ne peux compter sur l’ARE que si l’entreprise est créée après que mon contrat soit rompu et que je sois inscrit a pôle emploi.
    Compte tenu de la procédure + mon préavis, il faut compter 6 mois avant de pouvoir créer l’entreprise, ce qui pénalise mes associés.
    Y a t-il un quelconque moyen d’aller plus vite ?
    Merci par avance !
    Cordialement

    • Pierre Facon dit :

      Bonjour,
      Comme vous démissionnez, vous allez devoir suivre la procédure (CEP, passage du dossier en commission paritaire…). Pour moi, vous ne pouvez pas entrer dans cette procédure alors que votre entreprise a été créée avant la rupture de votre contrat de travail. Ne pouvez-vous pas tenter de négocier une rupture conventionnelle ?

  4. stéphanie dit :

    Je vous remercie pour votre retour Monsieur FACON.

  5. stéphanie dit :

    Bonjour,

    Non, je ne suis pas inscrite à POLE EMPLOI, mon entreprise continue de me rémunérer pendant 12 mois.
    Merci pour votre retour.

  6. stéphanie dit :

    Bonjour,

    Je suis en autoentreprise depuis 3 ans et salarié.
    A ce jour je suis en procédure de départ volontaire.
    Puis-je continuer à exercer mon activité en tant qu’autoentrepreneur pendant les 12 mois de mon congé de reclassement?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • Pierre Facon dit :

      Oui, sans problème pour moi ces deux activités n’ont rien en commun. Suite à votre perte d’emploi, vous vous retrouverez bien en situation de recherche d’emploi ?

  7. Richard dit :

    Bonjour,

    je suis conseiller en assurances et je vais bientôt être licencié pour motif économique. je rachète le portefeuille d’assurance à mon employeur en vue d’exercer le métier de courtier indépendant par la suite. je souhaite bénéficier de l’ARCE mais j’ai un souci et pôle-emploi ne parvient pas à me renseigner.

    Pour exercer le métier de courtier j’ai besoin d’être immatriculé à l’ORIAS (registre national des intermédiaires d’assurances) et pour ce faire je dois présenter un Kbis. Je pensais faire les démarches de création pendant mon préavis de 2 mois afin que je ne prenne pas de retard et que l’ouverture de la nouvelle agence se fasse dans la continuité.

    Mais on me dit que pour bénéficier de l’ARCE, il faut impérativement que la création d’entreprise se fasse après le préavis et non pendant…L’immatriculation auprès de l’Orias se faisant sous un délai de 1 mois et demi à 2 mois cela voudrait dire que les premières semaines d’activités se solderaient par une fermeture de l’agence.

    Mais d’autre part, on me dit qu’il est possible d’obtenir un Kbis « provisoire » en attendant une date différé de démarrage d’activité convenue avec la CCI.

    Ma question est la suivante : concernant l’ARCE, est ce la date de début d’activité figurant sur le Kbis (même provisoire) qui compte ou bien la date où je fais la démarche de créer l’entreprise et ce, même si la date de début d’activité serait ultérieure ?

    Merci d’avance pour vos précieux conseils !

    • Pierre Facon dit :

      Bonjour,
      C’est une bonne question. C’est tout de même incroyable que Pôle emploi ne puisse pas vous renseigner car ceux sont eux qui vous fourniront l’aide.
      Je sais qu’il est possible de créer une entreprise avec un démarrage postérieur de l’activité. Toutefois, par rapport à l’ARCE, je n’ai malheureusement pas la réponse.

  8. Frédérique dit :

    Bonjour,
    « il est nécessaire de déclarer que l’on est en recherche active d’emploi, ce qui peut être un peu faux en pratique compte tenu du nouveau projet d’entreprise récemment lancé. »
    Petite question pratique : « déclarer » par écrit ne pose pas de problème, mais comment doit-on se comporter en vis à vis du conseiller Pôle Emploi ? Dois-je lui dire dès le 1er rdv que je projette une création de micro entreprise (tout en lui disant que je recherche un emploi « activement » ??? :) ) et que j’ai besoin de connaitre mes droits ?

    • Pierre Facon dit :

      Bonjour,
      Oui vous pouvez indiquer que vous avez un projet de création d’entreprise, il n’y aura pas de problème par rapport à l’ouverture de vos droits..
      Si vous projetez de créer, c’est que vous n’avez pas encore créé lors de votre 1er rdv (donc de votre inscription à Pôle emploi).Ensuite, si vous créez, vous rentrerez donc dans le maintien des ARE pour création d’entreprise.

  9. Jimmy Pélage dit :

    Bonjour,

    Mon contrat en CDD se termine fin juillet mais je compte créer mon entreprise début juillet (sous la pression de mon futur client). Pour l’ACCRE, je crois comprendre que l’on a doit à 45 jours après création de son entreprise. Pensez-vous que 15 jours puissent être suffisant pour s’inscrire à pole emploi/compléter et envoyé son dossier pour obtenir cette exonération?
    par curiosité et si vous en avez le temps, j’ai reçu les demandes suivantes de mon futur client mais j’ai l’impression qu’il mélange SASU/microentreprise au niveau des documents ou alors c’est moi qui me mélange :-). De fait, j’ai cru comprendre que pour une microentreprise on a juste besoin d’un numéro SIREN et peut être d’un numéro URSSAF également.
    Leur demande:
    – Documentation confirming your Personal Service Company (PSC) has been registered.
    – The Extrait Kbis that is issued by the Registrar of Companies and/or the Certificat d’inscription au Repertoire des Entreprises et des Etablissements that is issued by INSEE.
    – Your SIREN number, issued by INSEE
    – Your URSSAF registration number
    Cdt,

    • Pierre Facon dit :

      Bonjour,
      Pour l’ACCRE, j’ai un doute étant donné que la création est antérieure à la fin de votre contrat de travail.
      Vous devriez contacter Pôle emploi pour plus de précisions.
      Il me semble que le numéro Urssaf concerne les entreprises qui embauchent du personnel.
      Par contre, vous aurez une numéro SIREN et un extrait d’immatriculation.

  10. alain dit :

    Bonjour,

    Suite à une erreur, mon dossier de création de sasu à été envoyé au greffe avant la date de RC, mais la date de début d’activité est fixée au 4 juin sur le kbis. (Le kbis est daté du 22 mai).

    Ma date de RC est fixée au 31 Mai, et mon inscription pole-emploi (internet) doit avoir lieu le 1er Juin. mon rdv pole emploi ne pourra en tout état de cause pas avoir lieu avant le 4 juin

    Cette « anticipation » est-elle succeptible de m’empécher de bénéficier de l’ACCRE / ARCE ?

    Merci d’avance

    • Pierre Facon dit :

      Bonjour,
      Pour moi, cela ne devrait pas poser de problème.
      Il conviendra de bien expliquer durant votre RDV que vous avez créé cette activité suite à la rupture de votre contrat.

  11. Mathieu dit :

    Bonjour,

    Je me suis inscrit à Pôle Emploi, mais pour le moment je n’ai pas encore obtenu de rendez-vous et je ne touche donc pas encore d’indemnisation.
    Est-ce que si je crée une entreprise maintenant, je pourrai tout de même bénéficier des aides à la création d’entreprise de Pôle Emploi (maintien des allocations ou bien versement d’un capital) ?
    Merci pour votre réponse

    • Pierre Facon dit :

      Bonsoir,
      Oui bien entendu, votre inscription aura un effet rétroactif.

    • Romain dit :

      Bonjour,

      Peux-ton bénéficier 2 fois des aides à la création d’entreprise par Pôle Emploi ?
      Par le passé (il y a 4 ans) j’avais créé une entreprise en bénéficiant de l’ACCRE, j’ai ensuite repris une activité salariée.
      De nouveau inscrit à Pôle Emploi, m’est-il possible de bénéficier des mêmes aides ?
      J’ai entendu dire que c’était peut-être possible à la condition de changer de code NAF, qu’en est-il ?
      Merci

    • Pierre Facon dit :

      Bonsoir,
      A partir du moment où un délai de 3 ans s’est écoulé depuis votre dernière obtention et que vous remplissez à nouveau les conditions d’éligibilité, vous pourrez en bénéficier.

  12. IZ dit :

    Bonjour,
    Je suis en négociation pour ma rupture conventionnelle, mais j’ai déjà créé mon entreprise SAS et je ne touche aucun revenu.
    Faut-il que je clôture et ré-ouvre mon entreprise après la potentielle signature de rupture ?
    Merci, Cordialement

    • Pierre Facon dit :

      Bonjour,
      Le fait d’avoir créé votre entreprise avant votre rupture ne vous empêchera pas de percevoir vos allocations.
      Toutefois, vous allez devoir vous inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi et être en recherche active.

  13. Solinga serge dit :

    Bonsoir,
    j’ai besoin de conseils.
    J’ai 57 ans et suis actuellement salarié. Je vais changer de région. Mon employeur refuse de m’acorder la rupture conventionnelle de mon contrat de travail. La démission à ma connaissance n’ouvre pas droit à l’ARE. J’envisage de créer un micro entreprise de services probablement en EIRL.
    J’ai l’impression que dans mon cas je ne peux prétendre à aucune aide financière ni par pôle emploi ni d’un autre organisme. Est-ce exact? que me conseillez vous?
    Cordialement.

    • Pierre Facon dit :

      Bonjour,
      Dans votre cas, vous ne pouvez effectivement pas obtenir vos allocations.
      Je ne vois pas d’autres aides financières possibles.
      Après 4 mois, vous pouvez demander un réexamen de votre situation qui aboutira peut-être à une ouverture de vos droits.

  14. croux olivier dit :

    Bonjour

    Je viens de lire votre article.
    Afin de vérifier si j’ai bien compris.
    Je suis actuellement salarié et envisage une rupture conventionnelle pour la création d’une SARL dont je serai le gérant majoritaire non salarié (dans un premier temps).
    Je souhaite donc dans un premier temps ne pas prendre de salaire et bénéficier de mes droits ASSEDIC.
    N’ayant pas de close particulière est ce possible de créer rapidement la SARL tout en étant encore salarié et en pouvant toucher mes allocations mensuelles ne souhaitant pas faire appel à l’ACCRE ?
    Merci de votre réponse

    • Pierre Facon dit :

      Bonjour,
      Dans l’idéal, nous pensons qu’il est toujours préférable de créer son entreprise après avoir quitté l’emploi occupé.
      En procédant à la création avant, il y a un point un peu délicat à notre avis : vous allez devoir déclarer être en recherche activé d’emploi pour être indemnisé, alors que ce ne sera pas forcément le cas étant donné que vous avez lancé votre projet. C’est pourquoi il est préférable de créer son entreprise après avoir quitté son emploi et de demander le maintien des allocations pour création d’entreprise.
      Vous pouvez également vous rendez à Pôle emploi pour obtenir des informations.

Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs