Index » Actualité » La création de SOKAMP et OSEO

La création de SOKAMP et OSEO

Avec cette nouvelle interview, Le Coin des Entrepreneurs vous fait profiter de l’expérience de la jeune entreprise SOKAMP au sujet des dispositifs OSEO d’aide à la création, notamment en matière de financement.

Présentation rapide de SOKAMP :

Interview : SOKAMP, le mobilier gonflable design pour étudiants.
Lancement : Juin-Juillet 2013
Site internet : www.sokamp.com
Palmarès : Jeunes Entrepreneurs Français 2012, par le Concours National Petit Poucet.

SOKAMP

1. Quels dispositifs avez-vous obtenu chez OSEO ?

Lors du lancement de notre activité SOKAMP, mobilier gonflable pour étudiants, nous avons fait appel à différentes sources de financement : épargne personnelle, prêts étudiants, love money, etc. L’une d’entre elles a été le « Prêt pour la Création d’Entreprise OSEO (le PCE) ». Ce dispositif permet d’obtenir des financements bancaires, de montants variés, sous caution OSEO. En d’autres termes, OSEO se porte garant du remboursement du prêt, de la fiabilité du business model, ainsi que de sa viabilité auprès des banques.

Cette caution permet aux jeunes créateurs d’accéder plus rapidement à des financements bancaires, parfois délicats à obtenir sans un soutien extérieur. Pour SOKAMP, ce dispositif a été mené en quelques semaines et nous a permis de financer nos stocks, nos fabrications, et nos déplacements commerciaux. Sans cet apport, nous n’aurions pas pu développer l’entreprise aussi activement, et dans de telles conditions (sécurité). Nous étions sur un projet nouveau (avec un marché à créer), innovant, sans aucune garantie de réussite pour les banques. Elles ne souhaitaient donc pas nous accompagner.

 2. Quelles ont été les étapes pour obtenir le financement auprès d’OSEO ?

Les étapes sont relativement simples. La première phase est de prendre contact avec OSEO pour le PCE et d’en faire part à sa banque. Cette dernière rentrera en contact avec votre conseillé OSEO afin de déterminer les modalités du financement (montant, taux, cautions, etc.).  Il est important d’avoir un dossier solide, avec un prévisionnel de qualité, et des premiers retours du marché. Cela aide à la prise de décision OSEO, et accélère l’obtention du PCE. Avec SOKAMP, nous avons pu bénéficier des concours de création d’entreprise remportés, ainsi que des premiers rendez-vous clients et commandes obtenus.

3. Vous êtes-vous fait accompagné, notamment pour réaliser le business plan ?

La réalisation du business plan (BP) est une étape complexe de la création d’entreprise. Il est basé sur une idée, une vision, sans pour autant connaître la réalité du marché. Il doit être adapté aux sources de financement recherchées. Nous concernant, nous nous sommes faits accompagnés par notre banque, une connaissance « comptable », et notre école de commerce (ESCP Europe). Nous avons mis toutes les chances de notre côté pour disposer d’un business plan de qualité. Bien entendu, après chaque rendez-vous avec une banque, nous peaufinions notre BP, pour gagner en crédibilité.

4. Quel est votre point de vue sur OSEO et les dispositifs prévus pour les créateurs ?

Il est souvent mis en avant que la France n’est pas un pays « simple » pour la création d’entreprise. Toutefois, nous bénéficions d’une multitude de dispositifs avantageux et favorables à un lancement d’activité : concours de création d’entreprise, prêts pour la création d’entreprise, formations entrepreneuriales (CCI), mentorats (MoovJee), événements entrepreneuriaux (ex : Fêtes des Entrepreneurs, etc.), Paris Initiatives, Réseaux Entreprendre, etc.

Ainsi, notre point de vue ne peut être que positif concernant OSEO, et les processus d’accompagnement. Ces processus sont variables selon votre stade de développement : du créateur à la PME innovante. Nous encourageons les futurs entrepreneurs à se rendre ou à appeler OSEO dès leur lancement. Ce ne peut être qu’un plus pour votre activité.

 

Merci à toute l’équipe SOKAMP pour cette interview et bon courage pour la suite !

 


Pierre FaconPierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média