Index » La création d'entreprise » Commerce organisé » Franchise » Créer en franchise : nos conseils avant de vous lancer

Créer en franchise : nos conseils avant de vous lancer

Afin de maximiser vos chances de réussite dans le cadre de votre création d’entreprise en franchise, voici plusieurs conseils à suivre durant la mise en place de votre projet de franchise.

Conseils pour se lancer en franchise

Nos conseils pour votre projet de création en franchise

Si vous projetez de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale par voie de création d’entreprise en franchise, nous souhaitons attirer votre attention sur les points suivants :

Commencez par analyser votre activité et son marché

Avant de vous lancer dans la quête de votre futur franchiseur, il est primordial d’analyser en profondeur votre future activité et l’état du marché (national et local). Il s’agit d’un préalable indispensable avant de rencontrer des réseaux de franchise qui proposent des collaborations sur ce secteur d’activité.

Une bonne maîtrise de l’activité et du marché vous permettra de mieux sélectionner les réseaux qui correspondent à vos attentes. Ainsi, vous devez lister les critères qui vous paraissent indispensables dans la mise en place de votre projet (activité, lieu d’implantation, exclusivité, budget de mise en place…).

Renseignez-vous correctement sur le commerce en franchise

Si vous ambitionnez de vous lancer en franchise, il faut se renseigner sur le fonctionnement d’une collaboration en franchise afin de connaître parfaitement tous les rouages de cette formule de coopération.

Pour cela, nous vous proposons plusieurs publications sur ce thème :

Sélectionnez et rencontrez plusieurs réseaux de franchise

Une fois que votre check-list de paramètres indispensables est établie, il convient de sélectionner les réseaux de franchise qui peuvent à priori correspondre avec votre projet puis d’entrer en contact avec eux.

Même si vous avez un premier coup de cœur pour une enseigne, il faut en rencontrer d’autres afin de comparer les collaborations proposées. Vous serez ainsi mieux armé pour porter un jugement sur ce qui vous est proposé et décélérez peut-être d’autres opportunités.

Pensez à échanger avec des franchisés du réseau convoité

Durant le montage de votre projet d’entreprise en franchise, il est important de rencontrer des franchisés du réseau convoité. Les retours d’expérience obtenus par ces professionnels sur leur collaboration avec le réseau constituent une information précieuse.

Ainsi, vous en saurez d’avantage sur les forces et les faiblesses du réseau, la rentabilité des franchisés, leurs difficultés, leur avis sur la formation initiale… Il faut rencontrer plusieurs franchisés en place, cela permet de confronter les réponses de chacun et d’obtenir un point de vue pertinent.

Enfin, il peut être intéressant de se renseigner sur les causes qui ont éventuellement poussées certaines membres du réseau à le quitter (difficultés financières, fin du contrat, retraite…?).

Prenez le temps de décryptez le DIP et de vous faire conseiller

Le document d’information précontractuel (DIP) contient des informations capitales sur la collaboration qui vous est proposée : identification, histoire, évolution et présentation du réseau, état du marché local, conditions du futur contrat de franchise…

Tout d’abord, il est nécessaire de vérifier que le DIP contient toutes les informations obligatoires, puis de s’assurer que les éléments qui y figurent correspondent à vos critères (évolution du réseau, conditions financières, durée, formation, implantation…).

Si possible, il est conseillé de se faire assister par un professionnel spécialisé sur la franchise pour analyser le contenu du DIP.

Montez votre business plan avec un expert-comptable

Pour sécuriser le volet financier de votre projet de création en franchise, il est conseillé de se faire assister par un expert-comptable pour élaborer le prévisionnel. Même si le franchiseur propose de vous remettre un business plan, il convient de le personnaliser avec vos propres éléments et d’obtenir une analyse extérieure.

En cas de besoin, nous vous proposons de rencontrer gratuitement un de nos partenaires de confiance près de chez vous :

Rencontrer gratuitement un expert-comptable

La formation initiale dispensée par le franchiseur

La qualité de la formation initiale proposée par votre franchiseur impacte la réussite de votre projet. Il s’agit d’une étape primordiale dans sa mise en place, à travers laquelle le franchiseur vous transmet son savoir-faire et ses méthodes pour exercer l’activité.

A l’issue de votre formation initiale, vous devez être à-même de répondre aux attentes de votre clientèle dès le début de votre activité. Il est nécessaire de s’assurer que la formation initiale soit d’une qualité suffisante pour permettre votre démarrage dans de bonnes conditions.

Pour cela, vous pouvez essayer d’obtenir du franchiseur le détail le plan de formation prévu. En complément, les retours d’expérience des franchisés déjà en place sur la formation initiale qu’ils ont suivi sont également intéressants.

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise


Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média