Index » La gestion d'entreprise » Compta - Finance » Comptabilité » Conseils pour choisir son expert-comptable

Conseils pour choisir son expert-comptable

Nous allons dans cet article 6 sujets importants qui doivent être abordés lorsqu’il vous faut choisir un expert-comptable, et vous donner notre point de vue.

Ces conseils pour choisir correctement son expert-comptable sont le fruit de notre expérience dans l’expertise comptable.

conseils pour choisir son expert-comptable

La proximité avec votre expert-comptable

La proximité géographique est un critère important pour choisir son expert-comptable. Même si les moyens de communication sont aujourd’hui efficace (call-conférence, échanges dématérialisés…), les rendez-vous physiques n’ont pas d’équivalent pour échanger avec votre expert-comptable.

Les honoraires de l’expert-comptable

Trop souvent, l’entrepreneur qui a besoin d’un expert-comptable choisi le professionnel qui lui propose les honoraires les plus bas.

Ce choix est explicable car on souhaite, notamment dans une création ou une reprise, maîtriser au maximum ses coûts, mais il se fait généralement au détriment d’autres critères : peu de contacts, peu de conseils…

Par contre, il faut également s’assurer que l’expert-comptable vous propose des honoraires qui sont en adéquation avec les services fournis et les prix moyens du marché ou à défaut, qu’il soit capable de justifier ces montants.

Les services proposés par l’expert-comptable

Il s’agit sans doute d’un des critères les plus importants pour choisir son expert-comptable : l’étendue des services qu’il peut vous proposer.

Ce sujet doit d’ailleurs êtes abordé tout de suite au risque de perdre du temps inutilement.

Par exemple, si votre entreprise a des participations dans d’autres entreprises et doit établir des comptes consolidés, votre expert-comptable doit être en mesure de le faire.

L’importance de l’entente avec son expert-comptable

Pour bâtir une relation de confiance dans le temps avec votre expert-comptable, il est primordial que vous vous entendiez correctement.

Généralement, les premiers rendez-vous permettent de savoir si le courant peut bien passer ou pas.

Les technologies employées par l’expert-comptable

Ce critère pour choisir son expert-comptable est d’autant plus important si vous utilisez vous-même des technologies récentes. Exemples :

  • lorsque vous fonctionnez en tout dématérialisé, votre expert-comptable doit être capable d’en faire autant,
  • si vous êtes dans le e-commerce, votre expert-comptable doit être en mesure de récupérer les données issues de votre gestion commerciale…

Se faire recommander un expert-comptable

Obtenir une recommandation de la part d’une personne qui connait un expert-comptable est très intéressant, cela permet d’augmenter les chances de tomber sur un professionnel qui correspond à ce que vous recherchez.

Réussir à obtenir des avis sur l’expert-comptable

Pour choisir son expert-comptable, rien de tel que de réussir à obtenir un ou plusieurs avis sur le cabinet en question. Si vous en avez la possibilité, essayez donc de vous informer sur votre interlocuteur.

Attention toutefois car au sein d’un cabinet, on peut très bien avoir des bons experts-comptables et des moins bons.

 

Ces 6 critères sont essentiels pour choisir son expert-comptable, et d’autres seront connus ultérieurement comme la réactivité de l’expert-comptable, son suivi…

On ne peut pas se rendre compte de tout avant de signer la lettre de mission, c’est en travaillant ensuite avec votre expert-comptable que vous aurez la confirmation d’avoir fait le bon choix….ou pas.

 


Pierre FaconPierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


A lire également sur ce sujet :

1 commentaire sur “Conseils pour choisir son expert-comptable”

  1. laylamarc

    Effectivement ! Voici quelques critères précieux pour bien choisir votre expert-comptable : La qualité du service, la disponibilité, la proximité géographique de votre conseil, l’adaptabilité de son coffre technologique avec les besoins de votre activité ainsi que la notoriété de l’expert-comptable en termes de sérieux, de respect de délais, etc.
    Firec & Associés

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média