Etablir un compte de résultat prévisionnel

Le compte de résultat prévisionnel est un des tableaux les plus importants de la partie financière du business plan, il reprend exercice par exercice l’ensemble des produits et des charges budgétisés par le créateur d’entreprise pour aboutir au résultat prévisionnel.

Ce guide pratique vous détaille les informations figurant dans le compte de résultat prévisionnel, vous fournit un exemple concret et vous explique comment l’interpréter.

Le compte de résultat prévisionnel

Qu’est-ce qu’un compte de résultat prévisionnel ?

Le compte de résultat prévisionnel est un tableau faisant parti du prévisionnel financier. Il reprend les informations suivantes :

  • le chiffre d’affaires prévisionnel et tous les autres produits prévus sur la durée des prévisions (subventions d’exploitation, produits financiers…),
  • et les dépenses prévisionnelles sur la même période : achats de marchandises, achats de matières et de matériaux, charges externes, impôts et taxes, charges de personnel, dotations aux amortissements et autres.

Par différence entre ces deux postes, le compte de résultat prévisionnel met en évidence le résultat net réalisé sur chaque exercice prévu. En général, la durée des prévisions s’étale sur une période de 3 à 5 ans.

Le tableau distingue généralement la formation du résultat en trois composants : le résultat d’exploitation, le résultat financier et le résultat exceptionnel. Le total de ces 3 éléments forme le résultat avant impôt, puis on obtient résultat net après que l’impôt sur les société soit retranché.

Comment construire son compte de résultat prévisionnel ?

Au niveau du chiffre d’affaires prévisionnel, il faut normalement s’appuyer sur les résultats de l’étude de marché qui a dû permettre d’établir des hypothèses.

Ensuite et en fonction de l’hypothèse de chiffre d’affaires retenue, il convient d’associer toutes les dépenses prévisionnelles à mettre en œuvre pour parvenir à ce niveau d’activité. Parmi les plus courantes, nous pouvons citer :

  • les achats de marchandises, de matières premières et matériaux à prévoir,
  • les achats de petits matériels et de fournitures,
  • les dépenses de sous-traitance,
  • les dépenses d’énergie,
  • les frais de transport,
  • les loyers immobiliers, locations de matériel et crédits-baux,
  • les dépenses d’entretien et de réparation,
  • les dépenses d’intérim,
  • les honoraires versés aux tiers (expert-comptable, avocat) et commissions,
  • les dépenses de communication et de télécommunication,
  • les frais de déplacement,
  • les impôts et taxes,
  • les salaires et charges sociales,
  • les intérêts sur emprunts,
  • et les dotations aux amortissements.

Ensuite, si une option pour l’impôt sur les sociétés est prévue, il faudra incorporer l’impôt sur les sociétés dans le compte de résultat prévisionnel.

Pour aller plus loin, nous proposons plusieurs guides pratiques sur le travail à mener aux niveau des dépenses prévisionnelles :

L’assistance d’un expert-comptable sur la phase de réalisation de votre compte de résultat prévisionnel est préférable. Cela peut vous permettre :

  • d’avoir un professionnel qui se charge de compléter la partie sociale et la partie fiscale,
  • d’avoir une analyse critique sur les informations que vous avez inséré,
  • d’avoir un avis sur la cohérence du projet.

Vous pouvez même lui confier le travail de réalisation de votre compte de résultat prévisionnel mais vous allez devoir intervenir également pour apporter les principales données chiffrées relatives à votre projet. L’expert-comptable ne peut par exemple pas déterminer votre chiffre d’affaires prévisionnel.

Exemple de compte de résultat prévisionnel

Voici un exemple de compte de résultat prévisionnel :

exemple de compte de résultat prévisionnel

Cet exemple de compte de résultat prévisionnel met bien en évidence les 3 composants du résultat net de l’exercice : la partie exploitation, la partie financière et la partie exceptionnelle (que nous ne remarquons pas sur le tableau étant donné qu’aucun élément exceptionnel n’a été intégré dans cet exemple).

Comment analyser le compte de résultat prévisionnel ?

Le compte de résultat prévisionnel vous permet de vérifier que le chiffre d’affaires prévisionnel est suffisant pour couvrir l’ensemble des dépenses prévisionnelles mis en œuvre et que la rentabilité dégagée est assez importante pour vous rémunérer et faire face à vos dépenses personnelles.

Une fois que la rémunération du créateur d’entreprise ainsi que les charges liées à son salaire y sont intégrées, il faut idéalement que le résultat de l’entreprise soit au moins à l’équilibre.

Le compte de résultat prévisionnel est ensuite découpé en plusieurs indicateurs financiers importants dans un autre tableau, il s’agit des soldes intermédiaires de gestion. On y retrouvera notamment en plus du résultat net :

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


3 commentaires sur “Etablir un compte de résultat prévisionnel”

  1. Dorothée dit :

    Merci beaucoup, c’est très clair!

  2. Denis dit :

    Je suis entrain de faire un compte de résultat prévisionnel pour une création d’entreprise dans le e-commerce (vente de matériel informatique). Concernant les charges de « transport sur vente » : si elles doivent figurer dans le prévisionnel comment faire pour prendre en compte la refacturation. Si c’est une charge (fixe ou variable ?) faut-il additionner la refacturation du transport avec la vente des marchandises ?

    En vous remerciant d’avance de votre réponse.

    • Pierre Facon dit :

      Bonjour,
      Si les charges liés au transport sur vente sont refacturées ensuite aux clients, il faut ajouter la refacturation dans les produits. Vous pouvez l’intégrer dans les ventes ou en revenus accessoires, c’est sans doute plus simple pour bien déterminer votre marge.

Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs