Index » La gestion d'entreprise » Compta - Finance » Comptabilité » La comptabilité en ligne

La comptabilité en ligne

La comptabilité en ligne est actuellement en plein développement, de plus en plus d’entrepreneurs et de petites entreprises l’utilisent car les avantages sont multiples.

Après avoir présenté la comptabilité en ligne, nous exposerons dans cet article les avantages de ce système aussi bien pour l’entrepreneur que pour l’expert-comptable.

Principe de la comptabilité en ligne

La comptabilité en ligne est un système qui permet aux entrepreneurs d’avoir accès à leur comptabilité, voir de la tenir, via internet. A tout moment, l’expert-comptable de l’entrepreneur peut avoir accès à la comptabilité également.

Aucun logiciel ne doit être installé sur l’ordinateur : la comptabilité en ligne s’effectue en mode ASP (qui signifie en français Fournisseur d’Applications Hébergées) ou mode SaaS.

En général, il est possible de souscrire un abonnement mensuel ou annuel dont le prix dépend du nombre d’écritures comptables.

Les données ne sont pas stockées dans l’entreprise, l’hébergement et le stockage étant fournis dans l’abonnement.

Avantages de la comptabilité en ligne pour l’entreprise

Pour une entreprise, choisir d’utiliser la comptabilité en ligne a de nombreux avantages :

Accès à l’application par le web

En choisissant la comptabilité en ligne, vous pourrez accéder à votre application de n’importe quel ordinateur et à tout endroit disposant d’une connexion internet.

Hébergement et stockage externalisé

A la grande différence des applications de comptabilité standard, l’application en ligne vous propose généralement de stocker vos données, ce qui permet de les sécuriser.

Vous réduisez ainsi vos coûts informatiques étant donné que les capacités de stockage pour la comptabilité ne sont plus nécessaires. En interne, le risque le plus « important » serait que votre PC tombe en panne… il suffira simplement de le remplacer ! Aucune perte de données n’est à constater, et il s’agit bien du paramètre essentiel.

Simplicité de travail avec l’expert-comptable

Si vous utilisez la comptabilité en ligne, cela permet également à l’expert-comptable d’être sur votre dossier et de travailler de manière simultanée. Vous n’avez donc pas besoin de passer du temps à lui extraire et envoyer des données, voir à vous déplacer au cabinet.

Avantages de la comptabilité en ligne pour l’expert-comptable

La comptabilité en ligne a également des avantages pour l’expert-comptable :

Géographie de la clientèle

Avec la comptabilité en ligne, l’expert-comptable a la possibilité de prospecter sur un secteur beaucoup plus étendu. En effet, avec la GED, les mails et des moyens de visioconférence, il est possible de collaborer à distance et de « dématérialiser l’expertise comptable ».

Optimisation du temps de travail

L’utilisation du téléphone, des mails et/ou de la visioconférence permettent de réduire considérablement le temps que l’expert-comptable et ses collaborateurs passent sur la route pour se rendre chez leurs clients.

Réduction des frais de déplacement

Dans la continuité du précédent paragraphe, ces modes de communication sont également moins onéreux car il n’y a plus de frais de déplacement à supporter (en plus du temps perdu sur la route).

Dans un cabinet, les frais de déplacement représentent généralement un poste de dépense conséquent.

Valorisation de l’image du cabinet 

Un expert-comptable qui propose des offres de collaboration en ligne valorise l’image de son cabinet : vu de l’extérieur, on trouvera le cabinet dynamique et en phase avec les nouvelles technologies, ce qui peut notamment plaire aux entrepreneurs orientés web.

 

Pour vous permettre rencontrer un bon expert-comptable, nous vous proposons de prendre rendez-vous sans engagement avec un de nos partenaires près de chez vous : 

En cas de besoin, nous vous proposons de rencontrer gratuitement un de nos partenaires de confiance près de chez vous :

Rencontrer gratuitement un expert-comptable

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


A lire également sur le coin des entrepreneurs :

4 commentaires sur “La comptabilité en ligne”

  1. Logiciel de facturation

    Bonjour,

    Merci pour cet article qui liste les avantages nombreux d’adopter un logiciel en ligne.

    Je reviendrai sur les tarifs qui ne sont pas forcement fonction du nombre d’écritures comptables.

    Bien à vous,

    Sébastien

    • Pierre F.

      Bonjour,

      Non mais il s’agit généralement du critère le plus utilisé et c’est à mon sens le plus cohérent pour un entrepreneur.

  2. Marc

    Bonjour,

    Un article très intéressant, merci. Petite précision tout de même au sujet des experts comptables, il en existe aussi en ligne ce qui permet de pouvoir gérer sa comptabilité 100% en ligne.

    MD

  3. Michel Pivot

    Bonjour,

    Je suis entièrement d’accord avec vous. Je vous renvoie à ce propos à mon article dans mon blog (http://dafevolution.blogspot.fr/2012/11/tpe-pme-la-comptabilite-doit-etre.html).
    Compte tenu de l’importance de la comptabilité pour permettre à l’entreprise de suivre sa trésorerie, il me semble essentiel que l’expert comptable mette à disposition de ses clients un outil accessible par le web.

    Merci pour votre article

    Michel Pivot

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média