Comment réussir une présentation avec powerpoint ?

Réussir une présentation Powerpoint nécessite quelques ingrédients incontournables. Ce n’est pas seulement une question de contenu. Bien sûr, le message à passer doit être clair et adapté, il existe aussi d’autres règles à respecter.

Découvrez quelques conseils inspirés des techniques appliquées par l’agence PowerPoint SlidePro.

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Réussir une présentation

Dans une présentation Powerpoint parfaite, il faut combiner trois éléments indissociables.

Primo, l’idée de fond est le message à faire passer qui doit impérativement captiver l’auditoire. Justement le design contribue à faire passer ce message lequel devient plus aisé à mémoriser. Enfin, la présentation proprement dite repose sur la performance de l’orateur.

L’idée de fond

Pour faire passer votre message, vous devez respecter la règle des 3R : Reaction, Relevance et Response.

Réaction : marquez les esprits

Pour marquer votre auditoire, vous devez faire du « storystelling ». Votre exposé doit avoir une structure à la fois pertinente et captivante. Partagez donc une histoire marquante qui titille la curiosité. Une astuce consiste à proposer une histoire à laquelle le public s’identifie.

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Au cours de votre présentation, prévoyez une cassure, un moment fort. Cette étape de l’exposé correspond à la révélation d’une ou des informations intéressantes, qui attirent inévitablement l’attention, comme des statistiques, des photos, une histoire, une expression, des citations. Cet élément doit avant tout être percutant.

Pertinence : partagez un message pertinent

Pour y parvenir, vous devez prendre le temps de bien vous renseigner sur votre public. Vous pourrez alors adapter votre message en fonction du profil de votre auditoire et le transmettre d’une manière bien spécifique.

Réponse : suscitez une réaction de la part de l’audience

Pour que votre public réagisse, il doit se sentir concerné par votre message. Avant tout, vous devez bien déterminer l’objectif, c’est-à-dire la réaction à laquelle vous vous attendez : acheter, vendre, agir, penser, changer ou encore influencer…

Le design

En matière de design, la règle principale est : « pas d’animations ». Les animations sont tout simplement superflues et retiennent inutilement l’attention du public. Utilisez-les uniquement si vous ne pouvez faire autrement. Pour dévoiler des données de façon successive, il n’y a rien de telles que des slides. Ici, la règle est : « un message = une slide ». Chaque slide doit être aérée, certains présentateurs choisissent même de révéler une phrase par slide.

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Viennent ensuite les couleurs. Trois critères doivent être pris en compte : la teinte, la saturation et la valeur. Les teintes similaires se conjuguent bien et peuvent être associées à une couleur monochrome (blanc, noir ou gris). Contraster une couleur est envisageable. De cette manière, le résultat est plus harmonieux et moins agressif.

En ce qui concerne les polices de caractères, sélectionnez-en deux au grand maximum. Vous pouvez ensuite les souligner ou les mettre en gras ou en italique.

Pour ce qui est de la composition, vous pouvez (devez) surprendre en optant pour une configuration inhabituelle : une présentation en diagonale par exemple. Évitez les espaces vides : exploitez-les pour mettre en valeur le contenu. A souligner qu’il faut inclure plus de visuels que de mots. Dans tous les cas, le contenu de chaque slide doit être aligné pour obtenir un ensemble homogène.

L’orateur ou chef d’orchestre

Pour être performant au moment de l’exposé, l’orateur doit bien se préparer. La règle est : « une minute de préparation pour une minute de présentation ». En plus des préparatifs proprement dits (répétition, lecture, simulation…), il est judicieux de visiter la salle.

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Le jour de l’exposé, il est important que vous adoptiez une voix bien dynamique. Il est aussi important d’opérer quelques effets en fonction des informations à faire passer et de leur importance. Vous pouvez alors varier les intonations ou encore le débit et prévoir quelques blancs programmés : s’arrêter subitement au cœur d’une présentation est un excellent moyen d’attirer l’attention du public.

Dans le registre des choses à ne pas faire : la lecture est à proscrire et vous ne devez pas regarder constamment vos slides. Regardez votre public, regardez les participants un par un et soutenez leur regard. Vous ne devez surtout pas rester immobile mais vous déplacer à travers la pièce. En même temps, vous devez avoir le contrôle de vos mains. Pendant tout ce temps, vous restez totalement attentif à votre audience.

Les ingrédients incontournables

Enfin, votre présentation ne doit pas durer plus de 18 minutes au risque de perdre l’attention de votre auditoire. Il faut d’ailleurs noter qu’au bout d’une vingtaine de minutes, le public a oublié ce qui s’est passé au début de la présentation. C’est ce que l’on appelle une charge cognitive. Soyez donc clair, net, précis mais concis.

Enfin, au terme de l’exposé, consacrez un moment pour remercier l’assistance. Puis vient le moment de partager vos slides (les donner avant la présentation est à éviter à tout prix). Vous proposerez d’ailleurs une version longue et détaillée de votre exposé.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



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