Comment créer son e-boutique ?

La création d’une boutique en ligne est un véritable jeu d’enfant. Le tout est de savoir quelles sont les bonnes étapes et les procédures à suivre pour réaliser un site à votre image et en toute légalité. Voici en quelques lignes les pistes incontournables pour la fondation d’une e-boutique.

Choisir une interface adaptée

Si l’informatique n’est pas votre domaine de prédilection, il est évident que plonger dans l’apprentissage du langage HTML (ou autres programmes, langages et protocoles informatiques) lorsque vous créez une entreprise n’est certainement pas le moment le plus propice.

Pour commencer, cherchez en priorité une plateforme telle que l’hébergeur internet 1&1 qui ne vous coûte pas trop cher et avec des modèles clé en main. Le nom de domaine que vous sélectionnerez doit être en rapport avec votre activité, avec votre nom ou avec la région dans laquelle vous opérez.

Proposer un contenu et un design efficaces et valorisants

La qualité du contenu et des photos est essentielle pour donner une impression de sérieux et de professionnalisme auprès de vos potentiels clients. Internet est une solution à double tranchant, ne l’oubliez pas.

L’e-boutique connaît peut être en un mois un nombre de visiteurs bien plus grand que lors du lancement d’une boutique physique mais le temps de passage est souvent bien plus rapide. Le taux de conversion de votre site (rapport trafic/achat) dépendra en grande partie de l’esthétique, de l’information et de l’ergonomie de votre page.

Pour vous inspirer, retrouvez dans la vidéo ci-dessous les grandes tendances en termes de design de site internet.

Se renseigner sur les démarches juridiques

La partie la plus délicate de toutes est sans hésitation celle des démarches juridiques à suivre. À ce propos, allez faire un tour sur notre fiche-mémo Comment choisir le régime fiscal de son entreprise ? pour vous enquérir des différents régimes fiscaux existants.

Vous devez tout d’abord vous faire immatriculer et obtenir un numéro SIRET.

Si votre site de e-commerce est amené à récolter des données sur votre clientèle, vous devez faire une déclaration auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

Ne négligez pas enfin les conditions générales de vente qui doivent à tout prix figurer sur la page de transaction et être lues et approuvées par l’acheteur avant qu’il ne réalise son achat. Ces derniers éléments sont des pistes mais il est important de se faire aider d’un spécialiste pour toutes les questions épineuses relatives à la spécificité de votre commerce.

Bon courage !

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