Index » La création d'entreprise » Business plan » Choisir une application business plan : nos conseils

Choisir une application business plan : nos conseils

Le créateur ou le repreneur d’entreprise formalise son projet grâce à un business plan, notamment d’un point de vue économique et financier. Pour construire et mettre en page son business plan, il est préférable d’utiliser une application professionnelle conçue à cet effet.

Le coin des entrepreneurs vous donne quelques conseils pour vous aider à choisir votre application business plan.

Choisir son application business plan

L’application doit être utilisable sur un délai suffisant

Tant que le projet n’a pas abouti (et même ultérieurement si vous souhaitez mettre à jour votre business plan après la création ou la reprise), vous devez être en mesure d’utiliser l’application choisie pour poursuivre et finaliser votre business plan.

Il est nécessaire de vous assurer que la durée d’utilisation de l’application ne soit pas limitée dans le temps ou, si c’est le cas, que cette durée soit suffisante par rapport à vos besoins, et que vos informations soient bien sauvegardées durant cette période.

Votre business plan doit pouvoir être modifié

Au fur et à mesure de la mise en place du projet de création ou de reprise d’entreprise, les données figurant dans le business plan risquent d’être affinées ou corrigées. Egalement, de nouvelles informations pourront venir compléter le business plan ou d’autres éléments seront retirés.

Il faut donc vous assurer que l’application utilisée propose, en cas de besoin, d’apporter des modifications ultérieures au business plan.

Votre business plan doit être complet

Il est préférable d’utiliser une application qui vous propose de réaliser un business plan complet, c’est-à-dire qui comporte toutes les parties importantes.

Voici la liste des éléments qui nous paraissent indispensables pour tout business plan :

Pour plus d’informations : Guide pratique du business plan.

L’application doit vous aider dans votre démarche

Si vous n’êtes pas habitué à rédiger des business plan, il peut être intéressant d’opter pour une application qui vous propose un outil d’aide à la réalisation du business plan.

Concrètement, l’application vous propose un parcours où vous répondez à des questions puis renseignez vos informations. Ensuite, l’outil complète automatiquement votre business plan et se charge également de calculer automatiquement certaines données financières (impôts et taxes prévisionnels, charges sociales prévisionnelles, amortissement des immobilisations, échéances d’emprunt…).

L’application doit être conçue par des professionnels

Idéalement, l’application que vous choisissez doit avoir été conçue avec l’appui de professionnels expérimenté en accompagnement de créateurs et repreneurs d’entreprises.

En effet, ces derniers sont plus à-mêmes de construire et proposer un outil de qualité grâce à l’expérience qu’ils ont accumulé en matière d’accompagnement de porteurs de projet. Ils pourront ainsi proposer une application qui répond aux standards requis.

Pour plus de flexibilité, l’application doit être utilisable en ligne

Sauf exception, il est préférable de s’orienter vers une application disponible en ligne plutôt qu’un logiciel sur poste de travail.

Une solution en ligne vous permet de bénéficier de plusieurs avantages :

  • Vous pouvez accéder à votre business plan depuis n’importe quel outil connecté à internet,
  • Vos conseillers (expert-comptable, avocat…) peuvent avoir accès à votre business plan en se connectant à l’application, et apporter éventuellement,
  • La grande accessibilité à votre application vous permet de mettre à jour votre business plan immédiatement dès que vous obtenez une nouvelle information, à partir du moment où vous disposez d’un accès internet.

L’application doit proposer un service d’assistance

En cas de besoin, il vaut mieux porter son choix sur une application qui propose une assistance en ligne ou par téléphone en cas de besoin. Ainsi, si vous rencontrez quelques difficultés, un interlocuteur peut vous renseigner et vous aider à résoudre les problèmes éventuels.

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média