Index » La gestion d'entreprise » Gestion » Communication » La carte de visite, un outil de communication à ne pas négliger

La carte de visite, un outil de communication à ne pas négliger

La carte de visite est un outil de communication efficace pour diffuser l’image de son entreprise auprès de son réseau professionnel et des prospects, à condition qu’elle soit établie correctement.

La carte de visite professionnelle

L’importance des cartes de visite pour le professionnel

La carte de visite est un outil de communication important, voire incontournable, pour tout professionnel qui rencontre physiquement des partenaires ou des clients. Le site internet constitue également un outil de communication important, mais son champ d’action est essentiellement efficace sur le web et non sur le terrain.

Le carte de visite permet au professionnel de transmettre des informations essentielles à propos de son entreprise durant une prise de contact, il est donc primordial de la réaliser correctement et d’y faire figurer les informations essentielles.

Il est d’usage de remettre des cartes de visite à plusieurs occasions : dans les salons professionnels, à l’issue d’un premier rendez-vous avec un prospect, aux membres de son réseau pour qu’ils les diffusent à leur tour…

Les informations à faire figurer sur les cartes de visite

Voici une liste des informations importantes que l’on doit retrouver sur une carte de visite professionnelle :

  • Le logo de l’entreprise et son slogan (ou l’indication du métier),
  • Le nom et le prénom du détenteur de la carte de visite ainsi que l’indication du poste occupé,
  • Le numéro de téléphone du détenteur et son adresse mail,
  • L’adresse de l’entreprise ou de l’établissement concerné,
  • L’URL du site internet de l’entreprise.

Avec ces renseignements, un partenaire ou un prospect rencontré récemment peut facilement reprendre contact avec l’entreprise.

Ensuite, suivant le secteur d’activité, d’autres informations peuvent être importantes, telles que les horaires et jours d’ouverture, une certification…

Egalement, il faut que toute personne intéressée puisse rapidement comprendre ce que propose l’entreprise et réussir à prendre contact. En effet, les cartes de visite se diffusent et se transmettent rapidement, et peuvent ainsi offrir de nouveaux débouchés indirectement.

Opter pour la carte de visite originale afin de se démarquer

La plupart des cartes de visite étant toutes similaires à peu de chose près, l’efficacité de cet outil de communication peut être améliorée en se démarquant des autres entreprises.

Il est par exemple possible d’utiliser des matériaux spécifiques, d’opter pour des dimensions différentes de celles généralement utilisées…

Pour effectuer des tests et avoir un aperçu de différentes utilisations, voici un lien vers un éditeur professionnel de carte de visite qui propose un configurateur de cartes de visite à concevoir soi-même.

 


L’équipe du coin des entrepreneurs

Informations et conseils sur la création, la reprise, la gestion et la transmission d’entreprise


2 commentaires sur “La carte de visite, un outil de communication à ne pas négliger”

  1. R. Guillaume dit :

    Bonjour,

    Je ne suis pas d’accord quand vous dite « d’opter pour des dimensions différentes de celles généralement utilisées… », au final ce sont des cartes qui sont le plus souvent très embêtantes à ranger dans un conférencier par exemple…

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média