Index » La création d'entreprise » Business plan » Le business plan d’une entreprise innovante

Le business plan d’une entreprise innovante

Le business plan est un outil indispensable pour les entreprises innovantes, car un projet innovant nécessite la plupart du temps d’obtenir un financement pour couvrir les dépenses liées aux opérations de recherche et de développement prévues.

Pour plusieurs raisons, l’établissement du business plan d’une entreprise innovante est plus compliqué à effectuer qu’un business plan classique. Comme nous le verrons ci-dessous, les difficultés apparaissent surtout pour la réalisation de la partie financière du business plan.

business plan d'une entreprise innovante

Difficultés liées au business plan d’une entreprise innovante

Voici les principales difficultés rencontrées dans le cadre de la réalisation du business plan d’une entreprise innovante :

  • Tout d’abord, c’est très compliqué d’appréhender correctement un nouveau marché ou un marché encore inexistant, les prévisions de chiffre d’affaires sont donc très complexés.

Face à ce problème, il convient de se baser sur une analyse poussée de la demande et rester prudent dans les estimations. Idéalement, il faut s’appuyer sur du concret, comme des volumes d’affaires prévues avec les futurs partenaires si vous parvenez à développer le produit.

  • Ensuite, beaucoup d’entrepreneurs ne jugent pas correctement la date de début de leur activité et donc la date à laquelle ils commenceront à générer puis encaisser du chiffre d’affaires. La phase de recherche et de développement est prévue à la base sur une période souvent trop courte.

Il faut toujours prévoir une marge de manœuvre pour prévenir le dépassement des délais au niveau de la recherche et du développement. Des imprévus interviennent souvent dans les opérations de recherche. Prévoir une marge de 25% de temps supplémentaire est plus prudent.

Nous évoquons ce point dans la seconde partie de cet article.

  • Enfin, les business plan liés aux projet innovants ont toujours tendance à être trop optimistes.Persuadé d’avoir trouvé une idée révolutionnaire qui va cartonner, nous avons trop tendance à partir dans des projections déconnectées de la réalité.

Cette tendance n’est pas sans risque, car elle contribue à surestimer les capacités futures de l’entreprise à rembourser ses dettes. Il est important de partager ses hypothèses avec d’autres entrepreneurs et des professionnels. Si vous êtes dans un incubateur ou une pépinière liée à l’innovation, plusieurs personnes pourront vous donner des avis et partager leur expérience.

Spécificités liées au business plan d’une entreprise innovante

Nous allons aborder ici deux points essentiels liés au business plan d’une entreprise innovante : la partie rédactionnelle et la budgétisation d’éléments spécifiques aux entreprises innovantes.

Importance de la partie rédactionnelle du business plan

Dans tout business plan, la partie rédactionnelle est très importante pour donner au lecteur un bon aperçu du projet.

Lorsqu’il s’agit d’un projet innovant, il va falloir consacrer tout une partie à l’explication de l’idée innovante, de l’intérêt qu’elle peut susciter sur le marché, de sa différence avec l’existant,  des chances de réussite technique de l’opération et du succès commercial pouvant en résulter. C’est une partie cruciale pour convaincre les lecteurs du business plan.

La présentation de l’équipe est également importante : les compétences de ses membres doivent être en adéquation avec les difficultés à résoudre. Si vous avez une très bonne idée mais une équipe trop limitée pour la développer, un investisseur refusera de financer le projet.

Avantages fiscaux et sociaux liés à l’innovation

Les avantages fiscaux et sociaux constituent un plus pour l’entreprise mais le business plan doit à la base être conçu sans ces avantages afin de calculer le besoin exact de financement du projet et de sa rentabilité.

Ils doivent être incorporés dans un second temps si l’entreprise a de sérieuses chances d’en bénéficier. L’intervention d’un expert-comptable est recommandée sur ce point.

Les principaux dispositifs à incorporer sont les suivants :

Idéalement, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel qui maîtrise les subtilités liées aux créations d’entreprises innovantes.

En cas de besoin, nous vous proposons de rencontrer gratuitement un de nos partenaires de confiance près de chez vous :

Rencontrer gratuitement un expert-comptable

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise


1 commentaire sur “Le business plan d’une entreprise innovante”

  1. OPTITUDE conseil dit :

    Les chances de réussite d une innovation sont plus fortes si elle supprime un problème existant ou marque une évolution. Il peut s avérer utile de procéder une enquête consommateurs en négatif car les gens sont plus capables d exprimer ce qui ne leur convient pas plutot que de se projeter dans le futur et réagir par rapport à une rupture technologique.
    Le facteur temps est certainement la variable la plus difficile à appréhender et il ne faut surtout pas négliger la résilience, la résistance au changement et la force des habitudes.

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média