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Le business model du créateur d’entreprise

Le business model, ou modèle économique, correspond à la manière dont vous envisagez de gagner de l’argent avec votre future entreprise. Il s’agit de l’élément clé du business plan et, avant tout chose, d’un projet de création d’entreprise.

le business model

Définition du business model

Le business model vise à décrire la manière dont la future entreprise envisage de gagner de l’argent.

Il s’appuie sur les 3 étapes suivantes :

  • l’étude du marché visé,
  • l’analyse de la concurrence,
  • la présentation de l’offre de produits et/ou de services.

On retrouve la présentation du business model dans la partie économique du business plan, qui est destinée à présenter le projet.

Comment trouver et présenter son business model ?

La construction d’un business model passe par l’analyse préalable du marché visé et de la concurrence existante, puis par la proposition d’une offre destinée à la clientèle visée et la présentation d’une stratégie.

Prise de connaissance du marché

Avant de présenter son business model, il est primordial d’étudier le marché visé. Ce travail est réalisé par l’intermédiaire de l’étude de marché l’étude de marché.

Dans cette partie, il convient de démontrer qu’un marché (existant ou non) peut être exploité, puis de se renseigner sur toutes ses caractéristiques : taille du marché, saisonnalité, facteurs clés de succès, perspectives d’évolution, cadre législatif, barrières à l’entrée, technologies employées, analyse des clients et de leur comportement.

L’étude est assez complexe lorsque l’entrepreneur poursuit un projet innovant sur un marché encore inexistant ou nouveau.

Analyse de la concurrence

Après avoir validé l’existence d’un marché, il convient de démontrer que la future entreprise a une place à prendre sur celui-ci.

Les points suivants doivent être abordés : nombre de concurrents, taille, points forts, points faibles, capacité financière, ancienneté, croissance, moyens utilisés, stratégies, différenciation, sources de rentabilité.

En analysant les offres actuellement disponibles sur le marché, l’entrepreneur peut par ailleurs déceler des opportunités :

  • un produit n’est pas adapté à une partie de la clientèle,
  • il manque un ou plusieurs éléments essentiels dans les prestations proposées,
  • certaines attentes ne trouvent pas de solutions…

Présentation du business model

Après avoir présenté le marché et l’état de la concurrence, il convient de présenter son business model. En pratique, il conviendra de répondre aux questions essentielles suivantes :

  • Quelle sera l’offre de produits et/ou de services proposée ?
  • Quels sont les points forts de l’offre proposée, ses avantages ? Qu’est-ce qui la différencie de la concurrence ?
  • A quelle clientèle est destinée cette offre ?
  • Comment l’offre sera-t-elle proposée à la clientèle visée, quelle est la stratégie ?
  • Quels sont les moyens nécessaires à la mise en œuvre de l’offre ?
  • Quelles sont les retombées financières prévues ?

En fonction du projet, d’autres points pourront également être évoqués.

L’utilité de la construction du business model

L’établissement du business model est d’une grande utilité pour l’entrepreneur :

  • il permet tout d’abord de s’assurer qu’il y a un marché exploitable et une place à prendre sur celui-ci, voir de détecter d’éventuelles opportunités lors des enquêtes effectuées,
  • il contribue à la construction de l’offre de produits et/ou de services, puis à la définition des moyens (financières, humains et matériels notamment) dont la future entreprise aura besoin pour proposer son offre aux clients,
  • il est très utile pour la construction de la partie financière du business plan et primordiale vis-à-vis des destinataires du business plan.

Le lien entre le business model et le business plan

Le business model fait partie du business plan, document qui présente le projet de création d’entreprise dans sa globalité.

En plus de la présentation du modèle économique, on y retrouve l’étude de marché, la présentation des entrepreneurs ainsi que les prévisions financières.

 

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Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise


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