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Optimiser sa boutique en ligne pour dynamiser son commerce physique

Longtemps mises en opposition, la boutique virtuelle et la boutique réelle sont finalement beaucoup plus complémentaires qu’il n’y parait. Le comportement du consommateur dit web-to-store fait naître une passerelle très intéressante entre les deux commerces. Reste à savoir comment créer la bonne synergie pour booster vos ventes.

Ouvrir une boutique en ligne

Le web-to-store et l’e-réservation : faites de votre boutique en ligne votre plus belle vitrine

Contrairement à ce que peuvent laisser penser certaines idées reçues, le commerce sur internet ne détient pas la palme des lieux de ventes. Certes, le marché du shopping online est en croissance, mais, contrairement aux idées reçues, il est bien loin de détrôner les ventes en magasin.

Ainsi en 2014, on estimait à 9 % le poids des ventes en détail sur la toile. Par contre, extrêmement nombreux sont les clients qui consultent un site spécialisé avant de passer à l’acte d’achat en magasin.

D’après ITespresso, en 2013 91 % des consommateurs collectent les informations produits sur la toile avant un achat dans un commerce de proximité. Cette pratique se nomme web-to-store et est décisive dans le comportement du consommateur.

Créer votre site e-commerce

Il est ainsi essentiel de faire correspondre au mieux son site de e-commerce à la boutique physique. Le site 1&1 vous donne des pistes pour créer un site sécurisé et ergonomique : il vous indique les éléments à y intégrer, et surtout où les faire apparaître sur votre site.

En effet, le client doit pouvoir savoir en quelques clics si le produit qui l’intéresse se trouve en magasin et à combien d’exemplaires. L’e-réservation est un des moyens les plus fiables de faire venir la personne en boutique et d’assurer la vente.

On estime que 80 % à 85 % des réservations se concrétisent par l’achat en boutique.

Le petit plus : ajouter une newsletter et Facebook à votre site pour fidéliser votre clientèle.

Que mettre en avant sur sa boutique web pour attirer le client en boutique ?

En se baladant sur le net avant de se promener en magasin, le client recherche avant tout de l’information. Le renseignement principal recherché est bien sûr le prix du produit.

Ensuite, il s’intéresse à ses caractéristiques. Agrémenter la photo de l’article d’un petit texte descriptif est un plus. Vous pouvez également laisser des espaces pour que les clients s’expriment et donnent leur avis. Les informations de base telles que les horaires d’ouverture et de fermeture du magasin, le numéro de téléphone et/ou adresse mail ainsi que la localisation de la boutique doivent figurer à tout prix sur votre site.

Pour en savoir plus sur les méthodes de création d’un site de e-commerce, c’est par ici !

 


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