Index » La gestion d'entreprise » Droit du travail » Les astuces pour changer de mutuelle d’entreprise

Les astuces pour changer de mutuelle d’entreprise

La mutuelle d’entreprise est obligatoire depuis le 1er janvier 2016. Concrètement, cela signifie que les employeurs doivent proposer à leurs salariés une complémentaire santé collective moins onéreuse que les contrats individuels.

Même si les sociétés sont contraintes à ce type de mutuelle, celles-ci disposent de la faculté de procéder à un changement en cas de besoin. Comment changer de mutuelle d’entreprise ? C’est à cette question capitale que cet article répondra avec le plus de clarté possible.

Changer de mutuelle d'entreprise

Qui peut procéder à un changement de mutuelle d’entreprise ?

Une entreprise qui souhaite offrir à ses salariés une couverture plus avantageuse peut souscrire à une nouvelle mutuelle d’entreprise. En d’autres termes, les multinationales, les PME et bien plus encore sont autorisées par la loi à changer de complémentaire santé collective dans des cas spécifiques.

Il est ainsi possible d’adhérer à un nouveau contrat groupe à l’occasion d’un rachat de société ou d’un appel d’offres pour un changement de mutuelle en vue de proposer des conditions plus bénéfiques en matière de coût et de santé.

Dans le processus, les salariés et les institutions représentatives du personnel comme les délégués syndicaux et le conseil d’entreprise doivent être informées de façon individuelle.

La structure qui prend la décision de changer de mutuelle d’entreprise a en outre l’obligation de respecter un délai de 3 mois minimum pour prévenir ces différents acteurs. Ce délai peut être de 6 mois selon la jurisprudence. Pour en savoir plus, nous vous conseillons le site www.mutuelle-entreprise.fr

La résiliation : une démarche indispensable pour changer de mutuelle d’entreprise

Un changement de mutuelle d’entreprise ne peut être possible sans que ne soit résilié l’ancien contrat.

En règle générale, cette résiliation se fait conformément aux conditions fixées à l’occasion de la souscription. Ce qui signifie que cette décision doit être notifiée à la compagnie d’assurance dans les délais prévus par la législation en vigueur. Dans la pratique, une lettre recommandée avec accusé de réception est envoyée à l’assureur.

Comparer pour profiter d’un contrat plus avantageux

Il est possible de profiter d’une meilleure formule à l’occasion du changement d’une mutuelle d’entreprise. Pour ce faire, il faut procéder à une comparaison des offres des différentes compagnies d’assurance.

Il existe plusieurs comparateurs qui permettent de comparer les propositions des assureurs en matière de complémentaire santé collective. Sur ces portails, une liste comparative de ces contrats est proposée de façon automatique. Pour vous faciliter la tâche, les formules les plus avantageuses avec leur montant de cotisation sont disponibles sur ces comparateurs en ligne.

Pour avoir une estimation fiable de votre situation, il est important de fournir certains renseignements. Ce sont notamment des éléments tels que le montant minimum des remboursements, la liste des garanties souhaitées, le nombre d’ayant-droits à couvrir et bien plus encore qui doivent être renseignés.

L’une des méthodes particulièrement efficace en la matière consiste à contacter plusieurs compagnies d’assurance. Vous pourrez ainsi procéder à une négociation en direct afin d’obtenir de meilleures conditions pour votre contrat de mutuelle entreprise.

Les assureurs proposant une complémentaire santé collective sont multiples. C’est pour cette raison qu’il faut jouer à fond la carte de la concurrence.

 


L’équipe du coin des entrepreneurs

Informations et conseils sur la création, la reprise, la gestion et la transmission d’entreprise


Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média