Index » La création d'entreprise » Aides à la création » Obtenir le second versement de l’ARCE

Obtenir le second versement de l’ARCE

L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) est une aide financière attribuée par Pôle emploi aux créateurs et repreneurs d’entreprise à travers deux versements espacés de 6 mois.

Nous allons dans cet article vous indiquer comment débloquer le second versement de l’ARCE.

second versement de l'ARCE

Quelques rappels sur l’ARCE

L’ARCE est une aide financière Pôle emploi à laquelle peuvent prétendre les créateurs et repreneurs d’entreprises bénéficiant de l’ACCRE.

Le montant de cette aide financière est égal à la moitié du reliquat des droits aux chômage du bénéficiaire (45% des droits restants depuis le 1er avril 2015). Elle est versée en deux fois :

  • la première moitié au début de l’activité ou à la date de l’obtention de l’ACCRE si elle est postérieure,
  • et la seconde moitié 6 mois plus tard.

Pour plus d’informations : l’ARCE (aide à la reprise ou à la création d’entreprise) – Demander et obtenir l’ARCE de Pôle emploi

Conditions liées au second versement de l’ARCE

Pour obtenir le versement de la deuxième moitié de l’ARCE, le bénéficiaire doit toujours exercer effectivement son activité professionnelle dans le cadre de la création ou de la reprise d’entreprise au titre de laquelle l’ARCE lui a été accordée.

Pôle emploi demande ainsi au créateur ou repreneur d’entreprise qui sollicite le déblocage du second versement de justifier le fait qu’il soit toujours en activité.

Demander le second versement de l’ARCE

Le second versement de l’ARCE n’est pas effectué automatiquement, le bénéficiaire doit le solliciter et justifier qu’il est toujours en activité.

Pour effectuer la demande de versement de la seconde partie de l’ARCE, il convient idéalement de se rendre à l’agence Pôle emploi dont vous dépendez. Il va falloir :

  • Effectuer une demande écrite ainsi qu’une attestation sur l’honneur ;
  • Fournir un justificatif qui prouve que l’entreprise est toujours active : un extrait kbis récent, un avis de situation au répertoire Sirène de l’INSEE, un justificatif du RSI ou de l’Urssaf.

En cas de problème, n’hésitez pas à vous adresser à un responsable de l’agence.

Quand demander le second versement de l’ARCE ?

Le versement de la deuxième partie de l’ARCE peut être demandé 6 mois après la date de création ou de reprise de l’entreprise.

Il faut idéalement s’y prendre un peu à l’avance et se rendre auprès de votre agence Pôle emploi pour signifier votre intention de bénéficier du second versement de l’ARCE.

 

A lire également sur les aides Pôle emploi :

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


10 commentaires sur “Obtenir le second versement de l’ARCE”

  1. Augustin Trancart

    Je viens d’avoir confirmation de Pôle Emploi, l’avis de situation au répertoire Sirène de l’INSEE ne MARCHE PAS pour justifier de sa situation. Il faut un papier de l’URSSAF ou des Assédic.

    • Pierre Facon

      Tout dépend de votre interlocuteur, pour certains c’est suffisant afin de débloquer la seconde partie.

  2. PIERRE LECOMTE

    bonjour,
    y a t’il une limite pour demander/réclamer le second versement de l’ARCE 6 mois après la date de création de l’entreprise?
    ex :< création le 1/6/2016 et demande du second versement le 1/2/2017 soit 8 mois après

    • Pierre Facon

      Bonjour,
      Bonne question, je n’ai pas de réponse. Il faudrait demander cela à pôle emploi directement.

  3. FEUGEAS Robert

    Bonjour,
    suite à licenciement économique, je viens de créer mon entreprise au 1/09/2015. Je viens d’obtenir mon éligibilité à l’ACCRE et suis demandeur de l’ARCE.
    Lors du paiement de la 2ème partie de l’ARCE je serais à la retraite depuis le 1/01/2016. tout en continuant à gérer mon entreprise.
    Ma question: le fait d’être à la retraite peut-il être un frein au fait de toucher la 2ème partie de L’ARCE
    Merci pour réponse
    Cdt

    • Pierre Facon

      Bonjour,
      C’est une très bonne question mais pour moi vous allez y avoir droit. La seule condition est d’être toujours en activité 6 mois après.
      Par contre, pour demander la liquidation de votre pension retraite, vous devez normalement cesser toute activité non ?

  4. Aurélien

    Bonjour et merci de tous vos articles. J’ai obtenu le versement de l’ARCE 1 mois après l’obtention de l’ACCRE et deux mois après la création de ma société. Le document stipule un second versement « 6mois après la création de la société » : puis-je le demander dans 4 mois, ou est-ce seulement 6 mois après le premier versement ?
    Merci :)

    • Pierre Facon

      Bonjour,
      Sauf erreur de ma part, le second versement ne peut intervenir que 6 mois après la date de création ou de reprise. Vous pouvez toutefois vous y prendre un peu à l’avance.

    • Tiuleneva Alena

      Le second versement intervient 6 mois allant de la date de creation d’entreprise et non de la date du premier versement d’ARCE.

      • Pierre Facon

        Exactement.

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média