Index » La reprise / transmission d'entreprise » Etapes de la reprise » Analyse » Analyse financière d’une entreprise

Analyse financière d’une entreprise

L’analyse financière permet de porter un jugement sur la santé d’une entreprise, notamment en matière de solvabilité et de rentabilité.

On utilise notamment l’analyse financière dans les projets visant à racheter une entreprise ou lorsque l’on souhaite ouvrir son capital social à de nouveaux investisseurs. Les objectifs poursuivis varieront en fonction du destinataire de l’analyse : acquéreur, investisseur, prêteur…

Nous allons vous présenter de manière globale en quoi consiste l’analyse financière d’une entreprise.

analyse financière d'une entreprise

Les objectifs de l’analyse financière

L’analyse financière de l’entreprise doit permettre d’étudier :

  • le secteur, les risques encourus et la stratégie de l’entreprise,
  • sa capacité à générer des bénéfices, notamment pour apprécier le taux de rentabilité des capitaux investis,
  • et ses perspectives de croissance en terme d’activité et de bénéfices.

La réalisation de l’analyse financière

La réalisation d’une analyse financière nécessite d’avoir une bonne connaissance du marché visé (il s’agit généralement de l’entrepreneur) et des compétences particulières en analyse financière (l’expert-comptable est alors le mieux positionné). Devant l’enjeu que peut représenter l’analyse financière avant un éventuel rachat, l’accompagnement par un professionnel est vivement recommandé.

Les étapes de l’analyse financière

Une analyse financière ne se limite pas à l’étude des comptes de l’entreprise, c’est un travail beaucoup plus large.

La première étape consiste à analyser le secteur économique de l’entreprise, son positionnement par rapport à ses concurrents, ses points forts et ses points faibles… et la stratégie adoptée par l’entreprise pour évoluer sur son marché : comment est organisé la production ? comment l’entreprise distribue ses produits ou services ?

La seconde étape : après avoir étudié le secteur et la stratégie de l’entreprise, l’analyse des chiffres peut débuter. La première étape permet normalement de mieux comprendre les états financiers de l’entreprise, la construction du résultat et la création de la valeur.

Il y a donc deux grosses parties dans l’analyse financière : le diagnostic économique et le diagnostic financier. Un peu comme pour le business plan où on retrouve ces deux parties, on commence par l’étude économique avant de passer au financier.

1 – Le diagnostic économique

Le diagnostic économique doit permettre de prendre connaissance du marché de l’entreprise, de sa stratégie et de son positionnement.

Les principaux éléments du diagnostic économique sont donc :

  • l’étude du marché sur lequel évolue l’entreprise : renseignements sur le secteur, les concurrents, les risques et le potentiel du marché,
  • l’analyse de la production de l’entreprise : comment se crée la valeur ? comment l’entreprise s’est organisée ?
  • l’analyse de la distribution : comment l’entreprise distribue ses produits ou ses services ?

Il est également important d’observer l’actionnariat de l’entreprise, le comportement de la direction, les valeurs véhiculées…

2 – Le diagnostic financier

Il conviendra tout d’abord de prendre connaissances des règles et des méthodes comptables de l’entreprise, et des rapports éventuels des commissaires aux comptes qui peuvent contenir des informations importantes.

Ensuite, le diagnostic financier peut commencer avec pour objectif :

  • d’étudier la formation du résultat : analyse de la marge, création et évolution du chiffre d’affaires, calcul du seuil de rentabilité…
  • d’analyser la structure financière et les actifs : détail des immobilisations, BFR, méthodes de financement utilisées, capacité d’autofinancement
  • et de mesurer la rentabilité de l’entreprise.

La conclusion d’une analyse financière

L’analyse financière poursuit plusieurs objectifs, qui peuvent être différents en fonction du destinataire (un prêteur n’a pas les mêmes préoccupation qu’un acquéreur par exemple).

La conclusion de cette analyse se matérialise par une vision très claire de la solvabilité de l’entreprise, de sa rentabilité et de ses perspectives.

A lire également sur le coin des entrepreneurs :

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise


4 commentaires sur “Analyse financière d’une entreprise”

  1. Valérie@orinvestissment

    Pour vendre son entreprise ou même solliciter un crédit de sa banque, il est conseillé de présenter un bilan financier de votre structure. C’est pour souligner l’importance de l’analyse financière.

  2. Laure@impotsurlerevenu

    Belle analyse financière que celle qui est faite dans ce billet.

  3. Laure@perco

    c’est un article plutôt bien rédigé sur les points saillants de l’analyse financière de l’entreprise, tout y est pour mieux la comprendre.

  4. Léonnie@surendettement

    Bel article sur l’analyse financière de l’entreprise. Même les profanes réussissent à piger quelque chose à la fin.

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média