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Franchise : Analyser le concept d’une enseigne

Le concept d’une enseigne est l’un des éléments déterminants pour le futur franchisé. Avant d’ouvrir une franchise, il est nécessaire d’analyser avec la plus grande attention le concept proposé par l’enseigne. Idéalement, il doit être défini avec précision, testé avec succès, complet, rentable et évolutif.

Analyser le concept du franchiseur

Franchise : qu’est-ce qu’un concept ?

Le concept dans le cadre d’une franchise correspond à l’assemblage des signes de ralliement d’une clientèle (marque, nom commercial…), d’un savoir-faire et de produits ou services, l’ensemble de ces éléments formant l’identité d’une enseigne.

  1. le concept s’appuie sur les signes de ralliement d’une enseigne : un nom commercial, une marque, une identité visuelle…
  2. le savoir-faire constitue l’élément central d’un partenariat de franchise, il s’agit de l’ensemble des connaissances, des méthodes et des outils qui permettent au franchisé de bien exploiter et de rentabiliser son concept,
  3. l’enseigne doit disposer d’une collection de produits, de services et/ou de technologies qu’elle a créé, agréé ou acquis, et qui sont mis à disposition du franchisé.

Les critères essentiels d’un bon concept de franchise

Pour analyser le concept proposé par une enseigne, il faut étudier plusieurs critères. Idéalement, le concept doit être défini, avoir été testé avec succès, et être complet, rentable et évolutif.

Le concept doit être défini avec précision

L’enseigne doit être positionnée avec précision sur son marché, aussi bien au niveau de l’activité exercée qu’au niveau de la clientèle ciblée. Ce positionnement clair est important pour communiquer auprès de la clientèle.

Le concept doit être testé avec succès

Le concept proposé par une enseigne doit avoir été testé avec succès sur une ou plusieurs unités pilotes. Ces réussites doivent toutefois être analysées afin de vérifier qu’elles ne dépendent d’un critère dont vous ne bénéficiez pas sur la zone géographique où vous prévoyez de vous implanter.

Le concept doit être complet

Il est préférable de s’orienter d’une enseigne qui vous propose un concept complet. En plus de vous mettre à disposition un concept de qualité, le réseau doit vous proposer un accompagnement complet pour sa mise en place et une assistance continue tout au long du partenariat de franchise.

En parallèle, beaucoup d’autres paramètres doivent être étudiés : la politique de communication du réseau, les techniques de vente utilisées, l’agencement des points de vente… Un bon concept ne suffit pas, la stratégie du réseau doit vous permettre de l’exploiter dans de bonnes conditions.

Le concept doit être rentable

Paramètre indispensable pour tout entrepreneur en franchise : le concept doit être suffisamment rentable pour justifier l’adhésion au réseau.

L’importance du montant du droit d’entrée et des redevances exigées par l’enseigne ne sont pas des critères permettant de mesurer la rentabilité d’un concept. Il faut plutôt s’attarder sur la justification des montants demandés avec ce que l’enseigne vous apporte en contrepartie, sur l’accompagnement dont vous disposerez pour vous lancer.

Les comptes de franchiseurs constituent d’excellents indicateurs sur la rentabilité du concept d’une enseigne. Le calcul du seuil de rentabilité est également important, les données de votre étude de marché vous permettront d’apprécier la probabilité de générer un chiffre d’affaires suffisant pour être rentable.

Le concept doit être évolutif

Un concept doit être évolutif, aussi bien dans l’intérêt de l’enseigne que dans celui des franchisés. Si le concept n’évolue pas, il risque de disparaître.

L’enseigne doit faire évoluer son concept en prenant en compte les évolutions permanentes du marché et de l’environnement dans lequel elle évolue : évolution de la technologie, évolution des habitudes de consommation, évolution de la concurrence, évolution de la législation…

Quelques conseils pour analyser le concept d’une franchise

L’analyse du développement du réseau de franchisés et l’étude des concurrents directs sont deux éléments qui enrichissent l’évaluation de la qualité d’un concept. En complément, les conseils d’un professionnel spécialisé dans l’accompagnement des franchisés seront précieux pour sécuriser votre choix.

Se renseigner sur le développement du réseau

Le nombre d’ouverture de nouvelles franchises est un signal pertinent pour le porteur de projet. Une enseigne qui dispose d’un bon concept doit en principe ouvrir continuellement des nouveaux établissements. N’oubliez pas d’étudier également les causes de sorties du réseau.

Toutefois, certains paramètres peuvent influencer le bon développement ou la croissance difficile d’un réseau. Même avec un bon concept, une enseigne peut avoir du mal à se développer à cause de la concurrence, ou freiner volontairement son développement le temps de se structurer.

Analyser le concept des concurrents

En analysant également le concept des concurrents directs de l’enseigne, il sera plus facile de mettre en évidence ses forces et ses faiblesses. Les conclusions issues de cette comparaison vous conforteront dans votre choix de rejoindre le réseau ou, au contraire, vous orienteront vers une enseigne plus adaptée à vos critères.

Etre accompagné dans le choix de votre enseigne

L’accompagnement que peut vous proposer un professionnel spécialisé sur les projets en franchise sécurisera votre démarche, notamment pour valider le choix d’une enseigne. Dès que vous obtenez le document d’information précontractuel, il est préférable de se faire épauler.

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Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
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