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5 moyens de prospecter sur internet

Pour la plupart des métiers, internet est devenu un outil incontournable pour prospecter et entrer en contact avec de futurs clients.

Sauf cas exceptionnels, posséder un simple site vitrine ne suffit pas et il convient de réfléchir aux moyens possibles pour prospecter sur internet. Voici 5 possibilités majeures que nous vous présentons.

prospecter sur internet

Prospecter sur internet grâce à adwords

L’utilisation d’adwords consiste à insérer vos bannières publicitaires dans les résultats des recherches effectuées sur Google. Ainsi, il convient de paramétrer votre annonce (titre, texte et lien) et de renseigner les requêtes de recherche sur lesquelles vous souhaitez apparaître.

L’internaute qui clique sur votre annonce doit être redirigé vers une page de présentation de vos services qui permet d’entrer en contact avec vous.

En fonction de la nature de votre activité et du degré de présence de vos concurrents sur adwords, le coût par clic sera plus ou moins élevé.

Prospecter sur internet grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont également de bons outils pour prospecter et communiquer, mais ils sont assez complexes à utiliser en pratique. Peu d’entreprises se développent en communiquant uniquement sur les réseaux sociaux.

Tout d’abord, il est conseillé de sélectionner un nombre restreint de réseaux sociaux, ce qui permettra de concentrer votre sur ces derniers et de ne pas vous disperser.

Ensuite, il convient de sélectionner les bons réseaux sociaux. Il faut pour cela identifier les réseaux sociaux sur lesquels vous trouverez les meilleures cibles.

Cette solution est peu coûteuse, sauf si vous utilisez les systèmes de publicité proposés par les réseaux sociaux, mais est consommatrice de temps.

Prospecter sur internet avec les plateformes de devis

Autre solution possible : adhérer à une plateforme de devis et devenir fournisseur agréé.

Le principe est le suivant :

  • vous définissez votre activité, votre zone d’intervention géographique, vos compétences,
  • puis vous recevrez une alerte à chaque demande de devis postée pouvant vous intéresser,
  • et vous pourrez obtenir les coordonnées du prospect moyennant un paiement.

Il s’agit du système le plus courant, il est très rare de trouver un intermédiaire internet qui vous propose un paiement au résultat.

Cette solution est coûteuse mais ne vous oblige par forcément à avoir votre propre site internet et nécessite peu de temps.

Prospecter sur internet avec des partenaires

Il s’agit ici de cibler les sites internet d’audience qui sont positionnés sur un sujet similaire à votre activité ou ayant un trafic potentiellement intéressé par vos services, et de leur proposer de collaborer ensemble sur une campagne publicitaire.

Plusieurs types de partenariats sont possibles :

  • rémunération au coût par clic : un montant est dû à chaque clic sur votre bannière ;
  • rémunération au coût par mille affichages : un montant est dû à chaque fois que votre bannière s’est affiché mille fois sur le site, peu importe qu’il y ait eu des clics ou non ;
  • l’affiliation : une partie du chiffre d’affaires réalisé avec des clients qui ont accédé à vos services via le site où est situé la publicité est rétrocédée au partenaire publicitaire ;
  • le coût par lead : un formulaire de contact ou un lien vers un formulaire de contact est inséré sur le site partenaire et un montant est dû à chaque envoi de formulaire.

Un montant fixe peut également vous être proposé pour l’insertion d’une bannière pendant un certain temps.

Cette solution peut être très efficace, nécessite peu de temps, mais peut très coûteuse. 

Prospecter en intervenant sur des sites et forums

Ici, il convient de rechercher des sites spécialisés sur lesquels vous pouvez intervenir en qualité de rédacteur et diffuser votre identité, et de rechercher des forums spécialisés sur lesquels vous pouvez échanger et mettre en avant votre expertise auprès des internautes.

Cette solution a l’avantage d’être gratuite pour l’entrepreneur mais elle prend beaucoup de temps.

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


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1 commentaire sur “5 moyens de prospecter sur internet”

  1. Ma Boite

    Merci pour les astuces, je suis autoentrepreneur depuis peu et ce n’est pas évident de tout gérer mais bon petit à petit grâce à des blogs comme le tiens je commence à m’en sortir :) A bientôt !

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