Index » La création d'entreprise » Formes juridiques » Sociétés civiles » SCI » 5 bonnes raisons de créer une SCI

5 bonnes raisons de créer une SCI

Bannière-JAL

La constitution d’une SCI est un choix stratégique qui présente plusieurs avantages pour l’entrepreneur, et je vous en présenterais 5 que j’ai sélectionné dans cet article.

Les 5 bonnes raisons de créer une SCI que j’ai retenu sont les suivantes : La gestion du risque, un choix plus diversifié en fin d’activité, la scission de l’actionnariat, le choix en matière d’imposition et le levier financier « non perturbant ».

Les raisons de créer une SCI

1. Pour optimiser la gestion des risques

Cela permet tout d’abord de scinder la partie exploitation, assurée par l’entreprise, et la partie immobilière détenue par la SCI.

L’entrepreneur pourra ainsi répartir les risques au sein de plusieurs entités autonomes : Si l’activité est en difficulté et que les créanciers poursuivent l’entreprise, le patrimoine immobilier sera à l’abri.

2. Pour avoir d’avantages de possibilités en fin d’activité

Toujours en partant du constat évoqué ci-dessus, l’entrepreneur disposera d’une palette de solutions plus large s’il souhaite arrêter son activité : Il pourra décider de tout céder (activité + immobilier), mais également de garder la SCI et de ne vendre que la partie exploitation, ce qui lui permettra de continuer à percevoir un loyer via la SCI.

Ce système est notamment utilisé pour les départs à la retraite, dans le but de bénéficier d’un complément de revenu.

3. Pour scinder l’actionnariat des 2 entités

Ensuite, le fait de recourir à deux sociétés distinctes permettra aussi de ne pas avoir les mêmes associés ou actionnaires dans la SCI et dans l’entreprise d’exploitation.

Cet avantage est pratique pour gérer des successions : Les enfants qui souhaitent reprendre l’affaire familiale seront associés ou actionnaires de l’entreprise d’exploitation et les autres seront associés de la SCI (cela dépend toutefois de la valeur des deux entreprises bien entendu).

De plus, il pourra être intéressant de faire rentrer des investisseurs dans la société opérationnelle tout en restant propriétaire à 100% de l’ensemble immobilier.

4. Pour avoir le choix en matière d’imposition

Contrairement à la détention d’un immeuble en nom propre, le recours à une SCI permettra de disposer d’une option possible pour une imposition à l’impôt sur les sociétés, qui peut être intéressante pour les contribuables imposés personnellement dans les tranches maximales de l’impôt sur le revenu.

5. Pour créer un levier financier « non perturbant »

Enfin, la création d’une SCI pour acheter un immeuble permet de bénéficier d’un effet de levier financier qui ne perturbera pas le fonctionnement de l’entreprise d’exploitation : Si cette dernière achète l’immeuble par endettement, sa capacité ultérieure à mobiliser des capitaux pour développer son activité sera réduite d’autant.

A lire également sur le thème de la SCI :

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


2 commentaires sur “5 bonnes raisons de créer une SCI”

  1. Pierre-Antoine de Jeune et Actif

    Bonjour,

    La SCI permet de ne pas mélanger les patrimoines et de simplifier les relations pour un achat familial par exemple. La transmission des biens est également allégée niveau fiscalité.

    Merci pour ces informations,

    A bientôt,

    Pierre-Antoine

    • Pierre F.

      Bonsoir (ou bonjour vu l’heure),

      Oui, la SCI est un super outil de gestion de patrimoine, et également d’optimisation fiscale. Toutefois, l’aspect fiscal est à prendre avec des pincettes et dépend du régime d’imposition de la SCI.

      J’ai fait un tour sur ton blog, c’est sympa, je te souhaite bon courage pour continuer sur ta lancée !

      A bientôt et bon weekend

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média